Ouvrir un fichier déterminé depuis une userform
Bonjour,
Si jamais la question été traitée, je vais me faire ramasser mais je me risque: Par une userform je veux pouvoir sélectionner une série de lignes d'une feuille sur lesquelles ma procédure principale agira; je dois donc pouvoir choisir le classeur où se trouve cette feuille. J'ai pensé que je pouvais faire apparaître le contenu du dialogue d'Excel "Fichier>ouvrir" dans une ListBox mais je n'y arrive pas (après avoir essayé plusieurs constantes de la collection Dialogs).
Est-ce que ce que je cherche à faire est possible ?
Comment faire apparaître le contenu d'un répertoire dans ma userform ?
Merci pour toute piste ou solution
Cordialement
Pierre
P.S. Pour la USF mon code se limite à l'initialiser et le faire s'afficher. Je ne le joins pas (pour l'instant du moins)
Bonsoir et merci anasecu,
Ca a l'air simple mais je ne sais pas où je dois saisir ce code; je l'ai mis dans la Private Sub de mon Listbox mais ça ne donne rien. J'ai 7 contrôles sur ma USF, lequel est-ce qui doit recevoir ce code ?
Merci de préciser pour un novice ès Userforms.
Bonne soirée
Cordialement
Pierre
Bonjour clémentmarcotte et merci,
Pardon d'avoir tardé à réagir, je n'ai pas eu de notification.
J'ai créé un bouton qui s'appelle "Comm_choix_fichier" mais quand je double-clicke dessus le module du userform ne contient pas la procédure vide correspondante. Je dois faire une erreur mais je ne vois pas laquelle. Merci d'avance de continuer à m'aider.
Bonne journée
Cordialement
Pierre
Rebonjour,
J'ai trouvé pourquoi le module du nouveau bouton ne s'affichait pas (mode création validé). J'ai donc pu coller le code proposé par anasecu mais nouveau souci: FileDialog et MsoFileDialogOpen déclenchent l'erreur "Variable non définie" bien que ces éléments figurent dans mon explorateur d'objets. Où est l'erreur ?
Merci d'avance.
Bien à vous
Pierre
Bonjour et merci de votre aide
Toujours pas de notification !
Dans ma feuille de données, j'ai un bouton "Lancer l'appli" qui ouvre ma userform.
Voir mon code plus bas. Ma USF s'appelle "Lanceur de mailing".
Le bouton recommandé par Clémentmarcotte s'appelle "Choix-fichier" et sa procédure Comm_choix_fichi_Click"
J'y ai copié les lignes de code de anasecu.
Je clique sur "lancer l'appli et ma usf s'affiche.
Je clique sur "Coix-fichier" et rien de visible ne se pase, mais la berre titre du code indique "exécution en cours" (je ne sais pas quelle procédure est en cours)
Code du bouton de lancement de l'USF:
Code:
1 2 3 4
| Private Sub Bouton_lancementCommandButton1_Click()
Lanceur_de_mailing.Show
End Sub |
Code des divers contrôles:
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
| Option Explicit
Private Sub box_listing_Click()
End Sub
Private Sub Cadre1_Click()
End Sub
Private Sub ComboBox1_Change()
End Sub
Private Sub Comm_annuler_Click()
Unload Lanceur_de_mailing
End Sub
Private Sub Comm_choix_fich_Click()
Dim fichier As String
With Application.FileDialog(msoFileDialogOpen)
.Show
fichier = .SelectedItems(1)
End With
Workbooks.Open fichier
End Sub
Private Sub Comm_choix_fichCommandButton1_Click()
End Sub
Private Sub Comm_OK_Click()
'ici tout ce qui se passe après la saisie des donnees
End Sub
Private Sub label_fichier_Click()
End Sub
Private Sub UserForm_Click()
End Sub |
Seul le bouton "Annuler" fonctionne. je n'ai rien codé de plus tant que le choix du fichier ne fonctionne pas.
Merci de me dire, si possible, pourquoi rien ne se passe au niveau du choix du fichier.
Cordialement
Pierre
Ouvrir un fichier déterminé à partir d'une userform
Bonjour et merci anasecu,
En particulier pour tes encouragements !
Jusqu'à quel point ça marche chez toi ? Chez moi, le clic sur le bouton "Lancer USF" m'amène sur la sub correspondant au bouton mais j'ai tout de suite "variable non définie" pour (msoFileDialogOpen). Ce terme est inconnu de l'aide VBA Excel. As-tu une explication ?
Merci d'avance
Cordialement
Pierre
Jusqu'à présent je me suis dém. avec Excel 2000 (tag dans le 1er msg sauf erreur) et je n'ai jamais rencontré de difficulté avec mes modestes codes, mais depuis quelques temps je pense acheter la dernière version d'Office. Je reviendrai quand je l'aurai installée (et que je me serai familiarisé avec la nouvelle interface d'Excel !).
Merci et à bientôt.
Cordialement
Pierre