Quoi ? quel "f" final ?
hihihi
désolé :>
Version imprimable
Quoi ? quel "f" final ?
hihihi
désolé :>
le f à la fin défini en réalité une variable en virgule flottante.
une variable déclaré comme float à une précission de 7chifres ( + ou - ) comprise entre 3.4x10^-38 et 3.4x10^38.
(je sais ça fait beaucoup..)
Non, pas tout à fait, cela veut dire que la variable sera de type float et non pas en double. Le type double est aussi un type de variable en virgule flottante. (le terme double fait référence à la précision).Citation:
le f à la fin défini en réalité une variable en virgule flottante.
Est ce que cette valeur est fixe ou un minimum garanti comme en C ?Citation:
3.4x10^-38 et 3.4x10^38.
La formule permet d'avoir la valeur éxacte de la variable que tu veux, la valeur que tu donnes est une approximation. L'avantage d'une formule est qu'on peut paramètrer la précision du calcul en fonction de ses besoins (ceci est dépendant aussi du type utilisé).Citation:
Quand quelqu'un me demande la valeur d'une constante, je ne réponds pas en donnant une formule permettant de la calculer.
Fondamentalement oui, mais la méta-programmation permet (arrêtez moi si je me trompe) d'effectuer les calculs par le compilateur et donc pas dans lors de l'éxécution. Donc la méta-programmation rend la compilation plus longue mais n'a aucun impact sur le temps d'éxécution.Citation:
Qu'il soit de toi ou non, "meta-programmation" ou non, tout calcul implique une perte de temps, même si elle est minime.
Comme en C.Citation:
Envoyé par PRomu@ld
Oui... mais le temps utilisé à la compilation peut être important.Citation:
Fondamentalement oui, mais la méta-programmation permet (arrêtez moi si je me trompe) d'effectuer les calculs par le compilateur et donc pas dans lors de l'éxécution. Donc la méta-programmation rend la compilation plus longue mais n'a aucun impact sur le temps d'éxécution.
Bonjour,
A moins de faire des calculs en multiprécision, et que cette précision aille très loin, on peut toujours définir une constante correspondant à la précision maximale disponible pour le calcul.Citation:
Envoyé par PRomu@ld
Le compilateur se débrouillera pour ramener le tout à la précision effective des calculs.
Laurent a fait un tuto sur la métaprogrammation ;)Citation:
Envoyé par PRomu@ld
Laurent? Lequel? :lol:Citation:
Envoyé par Miles
Tu pourrais balancer le lien stp?
Merki
Laurent Gomila, http://loulou.developpez.com
Je viens d'aller jeter un coup d'oeuil rapide. Il me semble souffrir de la même confusion (classique quand on travaille au niveau méta d'ailleurs) que la page citée par PRomu@ld entre un méta-programme calculant quelque chose et un méta-programme calculant une fonction calculant cette chose.Citation:
Envoyé par Miles
A noter que l'utilisation principale des méta-programmes, c'est de calculer des fonctions. Souvent pour les mettre sous une forme qui seront mieux optimisée, parfois tellement bien que le calcul sera fait complètement à la compilation par certains compilateurs si la fonction n'a pas d'arguments ou uniquement des arguments constants.
En fait la distinction est plus ou moins faite, puisque je commence par donner les règles basiques de méta-programmation, puis la version calculée par le compilo de la factorielle, puis j'enchaîne en parlant des limitations et en donnant la version qui "calcule une fonction qui calcule la chose", puisque le chapitre en question parle d'optimisation de fonctions mathématiques -- ce qui rejoint le second paragraphe de ta réponse.Citation:
Je viens d'aller jeter un coup d'oeuil rapide. Il me semble souffrir de la même confusion (classique quand on travaille au niveau méta d'ailleurs) que la page citée par PRomu@ld entre un méta-programme calculant quelque chose et un méta-programme calculant une fonction calculant cette chose.
A noter que l'utilisation principale des méta-programmes, c'est de calculer des fonctions. Souvent pour les mettre sous une forme qui seront mieux optimisée, parfois tellement bien que le calcul sera fait complètement à la compilation par certains compilateurs si la fonction n'a pas d'arguments ou uniquement des arguments constants
Ceci-dit ce n'est peut-être pas énoncé assez clairement, faut dire que ça ne l'était pas à 100% dans ma tête lorsque j'ai écrit l'article (il y a maintenant 1 an 1/2).
Et puis j'aborde aussi les autres aspects de la méta-programmation, il ne faut pas les oublier ceux-là ;)
:scarymov:Citation:
Laurent? Lequel? :lol:
Tu pourrais balancer le lien stp?
Merki
J'ai été voir (rapidement à nouveau) le point qui avait lancé la conversation. Ma remarque n'était pas une critique (au sens critique littéraire) complète du tutoriel, ni même de la partie traitant de ce point.Citation:
Et puis j'aborde aussi les autres aspects de la méta-programmation, il ne faut pas les oublier ceux-là ;)
C'était juste pour que ce soit clair pour tout le monde.Citation:
J'ai été voir (rapidement à nouveau) le point qui avait lancé la conversation. Ma remarque n'était pas une critique (au sens critique littéraire) complète du tutoriel, ni même de la partie traitant de ce point.