1 pièce(s) jointe(s)
calcul sur combinaisons à partir d'un tableau
Bonjour à tous,
je ne sais pas faire grand chose sur R et pourtant je dois me débrouiller pour fournir des résultats alors j'ai besoin de votre aide.
voilà mon tableau :
Pièce jointe 244581
Je dois e:
1) effectuer pour chaque ligne un calcul arithmétique simple : chaque valeur de chaque ligne des colonnes 3, 4, 5, 6, 7, doit être divisée par la valeur de la colonne 2 de chaque ligne. (ceci n'est pas très compliqué mais:)
2) appliquer un calcul de ce type p= P1-P2/sqrt(((P1*(1-P1))/n1)+((P2*(1-P2))/n2)) sur les 10 couples de proportions que j'ai pour chaque ligne avec n1 = effectif de la ligne 1, colonne 3; n2 = effectif ligne 1 colonne 4...... et ce sur 55 lignes.
Je pense qu'on peut utiliser une fonction apply pour effectuer le calcul sur plusieurs lignes. ma difficulté réside dans l'étape 2 : affecter une fonction à des combinaisons de valeurs....
Merci d'avance pour votre aide
Bien à vous
Caroline
calcul comparaison proportions
Salut Marou!
merci pour cette première étape, j'avais fait autrement mais ta méthode est beaucoup plus simple et plus programmeur-like!
Pour ma question 2: je souhaite comparer chacune des proportions, générées par la ligne de commande que tu m'as suggérée, 2 à 2 et comme il y a 5 colonnes, à chaque ligne il y a 10 combinaisons de comparaisons possible.
P1 - P2
P1 - P3
P1 - P4
P1 - P5
P2 - P3
P2 - P4
P2 - P5
P3 - P4
P3 - P5
P4 - P5
Pour chaque ligne, je dois faire cette comparaison en utilisant la formule : p= P1-P2/sqrt(((P1*(1-P1))/n1)+((P2*(1-P2))/n2)) où P1 et P2 seraient mes deux premières proportions à comparer et n1 et n2, les effectifs qui ont servi à calculer les proportions P1 et P2 respectivement.
Je vais faire ce calcul pour les 55 lignes de mon tableau.
Je sais pas si c'est plus clair, mais ce qui est sûr c'est que mes compétences en R ne sont pas suffisantes pour y parvenir...
Merci encore 1000 fois
Bien à vous
Caroline
merci pour calucls proportions
Bonjour Marou,
merci beaucoup pour ton aide. Grâce à ton script et à de petites adaptations j'ai non seulement réussi à obtenir les résultats que je souhaitais mais j'ai aussi appris à coder autrement en R!
Je te remercie aussi pour ta pédagogie (les petits ### dans le script m'ont été très utiles!).
Thanks!
Caro