Ouverture d’un fichier/dossier à partir d'un lien JS côté client
Bonjour,
depuis deux jours, je cherche une manière de lancer l’ouverture d’un fichier/dossier à partir d’une page php en utilisant soit du javascript, soit du php, soit un fichier .bat (mais coté client), soit ActiveX, soit n’importe quelle autre méthode mais rien de chez rien.
J’ai fouillé le web page par page (ouaah !!) mais à chaque fois je ne trouve pas ce qui fonctionne.
Ce que je veux c’est juste avoir un lien dans ma page qui me permettra de lancer un fichier (excel ou word) ou bien un dossier (répertoire) MAIS DU COTE CLIENT. Peut importe la façon de faire (ligne de commande, fichier .bat, activex, javascript, ou autres)
PS : j’ai cherché sur ces techniques mais je n’arrive pas à les faire marcher
Donc je vous remercie pour votre aide d’avance
SOLUTION POUR UN FICHIER EXCEL AVEC ACTIVEX
Hey,
Je reviens avec une solution fonctionnelle mais que sur Internet Explorer (11 pour ma part)
Il faut donc utiliser les contrôles ActiveX avec JavaScript, SANS OUBLIER DE MODIFIER LES PARAMETRES DE SECURITE DE INTERNET EXPLORER CONCERNANT LES CONTROLES ACTIVEX, voici comment faire :
1- D’abord modifie les règle de sécurité de Internet Explorer (rien de grave car on donne juste à l’utilisateur la possibilité d’autoriser ou non les contrôles ActiveX :
Outils -> Options Internet -> Sécutité -> Personnaliser le niveau -> cocher ‘demander’ dans ‘Contrôles d’initialisation et de scripts ActiveX non marqués comme sécurisés pour l’écriture de scripts’ -> OK -> OK
2- Ajouter ce script JavaScript dans la page web sur laquelle on souhaite générer des liens qui ouvre des fichiers sur le post client :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
| <script type="text/JavaScript">
function start(link)
{
if(link != "")
{
var obj= new ActiveXObject("Excel.Application"); //démarre l'application Excel
obj.DisplayAlerts = false; //désactive l'affichage des alertes
obj.Visible = true; //rend l'application Excel visible à l'écran
var wBook = obj.Workbooks.open(link); //ouvre le fichier donné par (link) dans l'application Excel
}
}
</script> |
3- puis le lien dans la page web (html/php)
Code:
<a onclick="start([chemin vers le fichier]))">Cliquer ici pour ouvrir le fichier</a>
Après le clic sur le lien, une fenêtre de dialogue s’ouvre avec un message : Un contrôle ActiveX présent sur cette page pourrait être dangereux sur d’autres parties de la page. Voulez-vous autoriser cette action ?
cliquer sur OUI
Attention : le message prévient que si on clique sur OUI ça va autoriser l’action sur toute la page, ça veut dire que d’autres contrôles ActiveX peuvent être exécutés sur la même page sans qu’Internet Explorer demande l’autorisation à l’utilisateur (normal car ce dernier l’a déjà autorisé)
Voilà j’espère que ça servira un jour à quelqu’un