-
Le mode sans echec
Bonjour,
Je sais que lors du mode sans échec de W le pilote vidéo est un pilote vidéo basse résolution,qu est ce qui exactement confère au pilote vidéo cette basse résolution?
De plus, lors du mode sans échec ce qui est appréciable c est qu il n y a que le strict nécessaire qui est chargé donc on s'en sert de ce mode pour par ex deleter des fichiers infectés mais quelles sont les procédures pour les deleter ces fichiers?j en connais au moins une:on telecharge n'importe quel antivirus et puis on s en sert qu'elles peuvent être les autres alternatives?
-
Bonjour,
Bien que je ne comprennes pas complètement vos questions, je vais tenter d'y répondre.
1) qu'est ce qui exactement confère au pilote vidéo cette basse résolution?
Cela relève d'un peu d'histoire de l'informatique. A une époque reculée, les cartes graphiques ne proposaient que deux catégories de produits. Ces derniers répondaient alors à des standards, VGA, et SVGA. Video Graphic Array, et Super Video Graphic Array. Il ne faut pas oublier que ces standards datent d'une époque où les écrans étaient cathodiques, de forme carrée 4:3 et faisaient 14" de diagonale.
VGA représente une image en couleur formée de 640 pixels par ligne, sur 480 lignes, avec une colorimétrie codée sur 8 bits, soit 256 couleurs. SVGA représente une image en couleur formée de 800 pixels par ligne, sur 600 lignes, avec une colorimétrie codée sur 16 bits, soit, 65535 couleurs. Ces modes sont des standards absolus que n'importe quelle carte graphique doit savoir émuler pour permettre à un système d'exploitation quelconque de l'utiliser sans le moindre pilote si ce n'est celui du standard choisi. Comme le démarrage en mode sans échecs de Windows ne charge pas l'éventuel pilote propriétaire de votre carte graphique mais qu'il exploite malgré tout une interface graphique (des fenêtres, la gestion de la souris, etc...), il lui faut bien gérer un mode d'affichage, il se replie alors sur les standards cités précédemment. En générale, cela se solde par un 800 par 600 avec 65535 couleurs.
2) quelles sont les procédures pour supprimer les fichiers infectés ?
Tout d'abord, qui dit suppression de fichiers infectés, dit d'abord identification des fichiers infectés. Là, dans l'absolue, il n'y a que deux solutions. La seule réellement cohérente étant celle que vous citez. L'autre est manuelle, mais là, il faut être à la fois fou et expert par rapport à votre système d'exploitation pour l'entreprendre. En effet, comment reconnait-on un fichier infecté à votre avis ? Il n'y a pas de mystère, en regardant dedans ! Donc, il faut ouvrir tous les fichiers susceptibles d'être modifiés par l'utilisateur, un à un, et regarder dedans, ce que font les logiciels antivirus. Encore faut-il comprendre ce que l'on voit. C'est jouable pour des scripts malveillants qui ne sont rien d'autre que des fichiers textes d'un point de vue fichier. On peut donc lire leur contenu aisément, mais dans un fichier compilé, un .exe, .dll, bref, des fichiers binaires, je ne vois pas comment le cerveau humain serait en mesure d'interpréter des suites de 0 et de 1...
En résumé, il faudrait connaître aussi bien que ceux qui l'ont fait son système d'exploitation pour savoir où chercher des fichiers potentiellement infectés, maîtriser de très nombreux langages de programmations pour interpréter le contenu des fichiers lorsque ceux-ci sont constitués de texte. Bref, inutile, infaisable et surtout pas efficace.
Ensuite, récupérer n'importe quel logiciel antivirus sur le net, ce n'est pas une bonne idée. C'est d'ailleurs en cherchant à tous prix le gratuit que l'on choppe des virus....
Les payants présentent tous théoriquement un mode de fonctionnement identique. Ils sont sensés surveiller l'activité virale à l'échelle mondiale afin de développer au plus vite les contremesures face à l'arrivée de nouveaux virus, et maintenir les logiciels de leurs clients à jour par la diffusion de nouvelle liste de définition de virus. Et dans l'informatique, l'adage "Mieux vaut prévenir que guérir" a aussi du sens car ces logiciels surveillent l'activité de votre machine afin de prévenir toute infection déjà connue en identifiant ces dernières avant qu'elles ne puissent agir. Tout cela, vous ne pouvez pas le faire autrement que par logiciel. Maintenant, il n'est pas interdit d'écrire son propre antivirus, ou encore plus simplement, d'opter pour un fonctionnement mieux contrôlé. Commencé par créer une session simple utilisateur en plus d'une session d'administrateur avec un autre mot de passe est le premier reflexe à avoir lorsque l'on installe un système. L'idée est de travailler dans la session simple utilisateur, et de ne se rendre dans la session administrateur que pour les opérations de maintenance, installation/désinstallation, contrôles, tout en s'interdisant d'aller sur Internet dans la session administrateur. Bien veiller à activer les système automatique de mises à jour du système d'exploitation, et activer son Firewall. Et surtout, cesser de cliquer sur tout ce qui bouge sans réfléchir...
Voilà, j'espère que mes explications aurons répondues à vos questions.
:)
-
bonjour,
oui en effet ces explications correspondent à mes attentes.
merci
:)
-
Merci dans ce cas de marquer résolu.
-
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas complètement répondu à votre dernière question, quelles sont les alternatives.
En fait, lorsqu'un système est infecté, ou supposé infecté, l'utilisation d'un Anti-virus pour le nettoyer passera par le mode sans échec. Cependant, si vous avez plusieurs machines, cela sous-entend la présence d'un anti-virus sur chaque machine. Dans ce cas, il est aussi possible d'exploiter les alternatives suivantes :
1) Utilisation d'une clé USB bootable de type Live-CD que l'on peut facilement trouver et/ou mettre au point grâce à Internet. Cette clé contiendra l'Anti-virus (unique) qui analysera alors le disque suspecté.
2) N'installer l'anti-virus que sur une seule machine, avoir à sa disposition un boîtier externe pour HDD, démonter celui de la machine infectée et le raccorder par port USB à la machine dotée de l'anti-virus pour réaliser le nettoyage.
3) Disposer de sérieuses connaissances en matière réseau et d'un serveur DHCP associé à un serveur TFTP pour dispenser une amorce PXE et booter via le réseau sur un système de maintenance contenant un anti-virus pour nettoyer la machine hôte.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que lorsqu'un système d'exploitation démarre, il utilise une grande quantité de fichiers système qu'il ouvre et qui ne peuvent plus être manipulés pendant toute l'utilisation de la machine. C'est pour cette raison que le mode sans échec est nécessaire.
P.S. :
N'oubliez pas de marquer votre discussion comme résolue !!!