Training & Installation Infrastructure complète
Bonjour la communauté !
Joyeux noël à tous pour commencer :)
Pour la nouvelle année, ma bonne résolution sera de monter en compétence sur les systèmes et infrastructures d'entreprise. Je souhaite donc recréer un environnement complet sur un serveur dédié et je viens à votre rencontre pour la pêche aux conseils.
Mon projet :
- Location de serveur dédié assez robuste (Ex2hosting ?) pour faire tourner les services suivants :
- Contrôleur de domaine
- Un serveur de base de donnée
- Un serveur de messagerie
- Une PKI
- Serveur d'impression
- Un serveur Web
- Sécurité : VPN & Firewall
Voilà à peu près mon premier jet dans l'apprentissage de l'installation pas à pas d'une infrastructure. Je pense partir sur un environnement OpenSource (messagerie & PKI) & Microsoft car j'ai l'opportunité d'utiliser des licences pour mon Lab.
Je recherche dans un premier temps un fond documentaire de tuto et exercices pratique (si possible regroupant tous les sujets abordés : site, forum, developpez.com)
et dans un deuxième temps votre avis sur ce projet. Est-ce bien utile ? Connaissez-vous d'autres moyen de monter en compétences sur ces technologies sans recréer tout un environnement factice (même si j'ai très envie d'apprendre de cette façon) ? Des améliorations à apporter ou même de nouveaux serveur / services intéressants à installer afin de compléter l'environnement ?
En vous remerciant d'avance et en vous souhaitant d'excellentes fêtes de fin d'année :)