Commencer par une analyse du domaine...
Bonjour Sarah,
vous avez pour point initial de votre démarche un texte assez complet. Pour commencer, je vous suggère de faire une analyse du domaine, afin d'identifier les objets et les actions du domaine (du problème).
Dans le texte que vous avez, les noms communs peuvent être des candidats de classe, ou bien des attributs, ou bien des associations. Les verbes peuvent être, avec leur complément d'objet, des actions, qui peuvent donner des opérations sur les classes. Par exemple, les mots "contrat" ou "interimaire" sont susceptibles d'être des candidats de classe intéressants. Ainsi vous allez développer un premier modèle de classes, visant à construire une ontologie pratique de votre problème.
En pratique, vous pouvez par exemple imprimer votre texte et stabilobossez-le avec différents couleurs pour indiquer les candidats interéssants. Quelques croquis sur papier suffisent pour démarrer. D'autres techniques sont possibles comme par exemple des cartes CRC (en utilisant des cartes Bristol, ou bien en utilisant Excel, peu importe). Soyez discrimante dans vos choix, et partez sur une sélection sévère pour commencer. Tous les mots ne sont pas utiles dans une analyse, cela dépend du problème posé.
En même temps, et cela dépend de ce que l'on vous a demandé, il va falloir documenter quelques cas d'utilisations et quelques séquences (diagrammes de séquences) qui vont s'appuyer sur l'ontologie que vous allez développer en //.
Par exemple, un cas d'utilisation peut être "L'agence établit le contrat (de l'intérimaire)" (page 5). C'est à vous de définir quels cas d'utilisations prioritaires à mettre en place. Pour les séquences, posez-vous la question: "quelles sont les étapes d'un cas d'utilisation"? Par exemple, quelles sont les étapes nécessaires pour établir un contrat?
Eventuellement, vous pouvez utiliser pour compléter votre analyse des automates à états. Par exemple, quels sont les états successifs d'une affaire?
De nombreux éléments sont disponibles dans le texte pour vous aider. Une fois que vos premiers croquis semblent stabilisés, vous pouvez les mettre au propre avec l'outil recommandé par l'école ou celui de votre choix.
Martin
Rappelez-vous qu'UML n'est qu'un langage et pas une méthode d'analyse ou de conception. Etudiez les méthodes de Rumbaugh, Booch, Peter Coad, Martin Fowler, Scott Ambler ou d'autres...
cordialement,
Thierry