1 pièce(s) jointe(s)
Facebook : des mises à jour dans le flux de news pour réduire les fausses informations
Facebook : des mises à jour dans le flux de news pour réduire les fausses informations
et les liens de spam
Facebook permet à ses utilisateurs, à travers son service de flux d’informations, de partager les informations qu’ils trouvent utiles et pertinentes avec leur public et leurs lecteurs. Mais ce service peut être également exploité par des personnes malintentionnées pour partager de fausses informations, des liens publicitaires ou des spams. Pour cette raison, les critiques de ses utilisateurs ont conduit le géant des réseaux sociaux à mener plusieurs améliorations sur ce service comme l'annonce de son outil pour lutter efficacement contre les « fake news » déjà testé aux États-Unis et en Allemagne.
Cela dit, la société Facebook annonce de nouvelles mises à jour de son service pour lutter contre la désinformation, les liens publicitaires et les spams. Facebook a expliqué qu’un petit groupe de personnes sur le réseau social partage systématiquement des publications quotidiennes pour piéger ses utilisateurs avec les spams, les liens publicitaires, la désinformation ou les informations de qualité inférieure. Ainsi, il va travailler sur la réduction de leur influence et rendre moins prioritaire l’affichage des liens partagés plus fréquemment que les utilisateurs réguliers. Facebook a ajouté que cette mise à jour s’appliquera uniquement aux liens des articles individuels, mais pas aux domaines, pages, vidéos, photos, check-in ou les mises à jour du statut.
Rappelons que Facebook a été, à plusieurs reprises, soupçonné de manque de neutralité dans le traitement des informations surtout politiques comme c’était le cas aux États-Unis et en Allemagne. Une affaire que le réseau social a toujours banalisée tout en apportant des mises à jour dites d’amélioration sur son service de flux d’informations.
Selon Facebook, la plupart des éditeurs ne vont pas remarquer de changement significatif vis-à-vis de ces mises à jour. Seulement les personnes qui ont l’habitude de recevoir un flux important d’informations vont voir une réduction de la distribution de ce type de liens spécifiques. Facebook a rappelé à ses utilisateurs de garder à l’esprit ses guides de base de publications afin de continuer à rejoindre leur public et publier des informations pertinentes.
Source : Facebook News
Et vous ?
:fleche: Qu'en pensez-vous ?
Voir aussi
:fleche: Facebook commence à tester son outil pour bloquer les « fake news » en Allemagne où les autorités craignent de la désinformation lors des élections
Facebook va désormais priver de publicités les annonceurs qui partagent des articles marqués comme faux
Fake news : Facebook va désormais priver de publicités les pages qui partagent des articles marqués comme faux
par les organisations de fact-checking
Après les dernières élections présidentielles des États-Unis, Facebook a fait face à de nombreuses critiques pour avoir été le siège de la diffusion des fausses actualités ; lesquelles auraient, pour bon nombre de personnes, influencé les élections américaines en faveur de Donald Trump. Si l’entreprise a au début négligé ce problème, Facebook a fini par le prendre au sérieux et enchainer les mesures pour essayer de freiner les fake news et canulars sur sa plateforme.
Le géant des réseaux sociaux a décidé de s’attaquer aux fausses informations sur sa plateforme de diverses manières. La première consiste à perturber les incitations économiques à créer des fake news. La deuxième consiste à créer des nouveaux outils et produits pour freiner leur propagation et la dernière consiste à aider les utilisateurs à prendre des décisions plus éclairées lorsqu'ils rencontrent des fake news.
En dépit de tous ses efforts, Facebook a encore du pain sur la planche dans sa lutte contre la désinformation sur sa plateforme. L’entreprise dit avoir « identifié un certain nombre de pages qui utilisent les annonces Facebook pour créer leur audience afin de distribuer de fausses informations de manière plus large. » Facebook a donc décidé de sanctionner les annonceurs qui s’adonnent régulièrement à ce genre de pratiques en les privant de publicités.
« Maintenant, si une page partage à plusieurs reprises des articles qui ont été marqués comme faux par des organisations tierces de fact-checking, ils ne pourront plus acheter des publicités sur Facebook », a averti la firme de Mark Zuckerberg. L’entreprise espère à travers cette mise à jour « contribuer à perturber les incitations économiques et à freiner la propagation de fausses informations » et franchir ainsi « une autre étape vers la création d'une communauté plus informée sur Facebook. »
Facebook n'a toutefois pas donné de précision sur le nombre de fausses informations partagées au-delà duquel les annonceurs qui s’adonnent à cette pratique ne seront plus tolérés. D’après un porte-parole, cette information ne sera pas divulguée, car elle « pourrait permettre aux gens de jouer au système ». Il faut également noter que l’interdiction ne sera pas non plus permanente. « Si les pages arrêtent de partager de fausses informations, elles peuvent être autorisées à nouveau à diffuser des annonces », indique Facebook.
Source : Facebook
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de cette nouvelle mesure ?