php est il rattaché à un compte utilisateur spécifique?
Bonjour,
je souhaiterais savoir si php est rattaché à un compte utilisateur spécifique ?
si je ne suis pas clair voici ma situation, j'ai un site qui utilise php et entre autre pour traiter des images uploadées par les membres .
je souhaites modifier le chmod de mes dossiers et fichiers pour les rendre uniquement accessible en lecture et en exécution, et donc permettre à php d'écrire dans le dossier uploads sauf que d'après mes tests je suis obligé de donner tous les droits (777) aux autres utilisateurs 8O.
Et il possible en modifiant les fichiers de config de apache ou php ou autres de dire au "système" que php utilise le compte untel ou untel?
merci pour vos réponses
3ym3r1c
Ma solution est elle correcte au niveau sécurité?
Bonjour,
Donc pour répondre à ma question et avec l'aide de nathieb.
pour savoir quel compte utilisateur php utilise pour accéder aux fichiers du serveur d'un site donné, j'ai créé un fichier php dans lequel j'ai mis le code suivant:
Code:
var_dump( posix_getpwuid(posix_getuid()));
résultat qui peut être interprété grâce à cette page
après j'ai changé le propriétaire des dossiers et fichiers grâce à "chown" par celui indiqué dans le vardump ci dessus
et pour finir j'ai changé le chmod des différents dossiers et fichiers en fonction de mes attentes c'est à dire :
* dossiers (505) et fichiers(404) pour ceux qui n'ont pas à être modifié
* dossier où php doit écrire en 705
ce qui mets automatiquement mes images uploadées en 644 que je peux modifier en 404
Encore merci nathieb
3ym3r1c