/etc/crontab et/ou /etc/cron.{d,hourly,weekly,monthly}/* permettent de créer des jobs au niveau du système, c'est root qui peut les créer (tu es root sur la pointeuse donc ?)
la commande crontab -e permet à n'importe quel utilisateur de créer des taches planifiées pour lui-même, la syntaxe est un poil différente puisqu'il n'y a plus besoin de préciser quel utilisateur lance la commande, et les fichiers partent dans /var/spool/cron/... (ne pas éditer à la main)
la seule chose dont tu devrais/aurais dû avoir besoin c'est d'un bête crontab -e pour lancer firefox, inutile qu'il s'exécute en root
c'est nano, probablement à cause de la fameuse variable $EDITOR justementCitation:
je peux edite mais c'est vrai que je ne sais pas quel editeur c'est... Tout ce que je peux dire c'est que ca ressemble a nano, meme commande pour sauvegarder, meme options... Meme si ca ne veut pas dire que c'est nano pour autant.
oui dans l'absolu il y a une faille, mais comme dit plus haut c'est basé sur une relation de confiance, le but n'est pas d'être infaillible iciCitation:
Il n'y pas vraiment de faille c'est vrai que ce serait la meme chose avec une pointeuse comme tu le dis mais au final je trouve ca stupide et tellement simpliste... Si j'etais a la place du patron il n'y aurai pas un moyen justement pour eviter ce genre de choses?
si on veut être infaillible il suffit de mettre à chaque employé un bracelet électronique à la cheville pour le localiser en temps réel, là ce serait infaillible, et toi tu serais plus un employé mais un détenu, quand trop de sécurité tue la sécurité...