Solutions à mes exercices
bonjour a tous je suis impeu nul en unix shell
je souhaiterai votre aide pour me solutionné c'est questions , j'attend vos scripte avec impatience merci d'avance
5. A l'aide de la commande date écrire un script qui affiche l'heure courante sous la forme :
Il est 14h30m
6. Ecrire un shell script qui prend en paramètre le numéro d'un jour (1 pour Lundi, 2 pour Mardi, ...,
7 pour Dimanche) et qui donne le nom de ce jour (Lundi, ...). Si le numéro du jour est incorrect, il
est demandé d'afficher un message d'erreur.
7. Écrivez une ligne de commandes, utilisant des pipes (|), permettant d’afficher le nombre total de
processus qui s’exécutent sur votre ordinateur en votre nom.
9. Créez un fichier documentation avec l’éditeur vi dont le contenu est le suivant :
1 F la commande pipe sert a la communication entre processus
2 E la commande tee est utile pour capturer les informations qui circulent dans un pipe
3 D la commande tee recopie son entree standard sur sa sortie standard et sur un fichier
4 C la commande tee peut etre utilisee pour sauvegarder dans un fichier les traces des
5 B informations qui circulent sur sa sortie standard.
6 A qu’est-ce qu’un pipe et que fait la commande tee
En utilisant les pipes et des filtres écrivez les commandes permettant d’effectuer les actions
suivantes :
1. afficher le nombre de lignes du fichier documentation contenant le mot pipe.
2. afficher les lignes du fichier documentation contenant le mot pipe. Trier les lignes selon le
premier mot de chaque ligne.
3. remplacer le mot pipe par le mot tube dans le fichier documentation.