Je resterais C, et très certainement C - ISO 89
Bonjour
Je fais partie de ces développeurs C qui reste en C. De surcroît, mes consignes à mon équipe sont encore plus restrictives : C - ISO 89, à quelques exceptions près.
La raison : je considère que connaitre un langage informatique n'est pas mon premier métier. Mon premier métier, c'est la connaissance fonctionnelle des besoins de mes clients, et le langage informatique n'est que le moyen de mettre en oeuvre mon métier. Comme ce n'est qu'un moyen, je veille à limiter les coûts de son usage.
Le C est globalement simple à apprendre, et empiriquement, un développeur contraint à n'utiliser que du C fait des programmes globalement maintenables par tout le monde sans beaucoup d'expérience en C (et oui il existe quelques contre-exemple, mais ils sont rares).
Empiriquement, dès qu'on autorise le C++, les développeurs utilisent immédiatement un empilement de classes et autres mécanismes complexes, qui fait qu'au final le programme est difficilement maintenable excepté par un expert C++, voir uniquement par l'auteur du programme. Oui, en théorie un programme C++ pourrais être simple et élégant, mais en pratique je n'en n'est quasiment jamais vu. Et dans ce cas, je considère alors que le C++ devient un coût inutile au projet.
Pour l'OO ... le python a très bien répondu à mon attente. Le Python est facile à appendre, et il est très facile de lier le Python et le C.
Conclusion, tout le haut niveau, ne nécessitant pas de performance, je le fais en Python, orienté objet. Tous les parties critiques, je le fais en C.
Mon équipe me suit sans problème, les programmes sont simples, lisibles et maintenables. La valeur ajoutée (les fonctions critiques et performantes) et alors dans le C. Le Python nous fais tout l'habillage.
( point important que les développeurs C++ devraient méditer : en python, l'approche est que les choses simples doivent se faire simplement)
Et pour le C - ISO 89 : parfois, une partie de mes codes sont portés sur architectures un peu spécifique (embarqué, PLC etc ...), et là on est alors confronté au faite que les compilateurs sont ancien, donc les dernières évolutions du standard C ne sont pas supporté.
Cordialement
Emmanuel
La taille du code compilé?
Est-ce que la taille du code compilé est la même qu'en C ? Pour de petit micro controller, je pense que ça fait la différence, on a pas forcément envie d'un RPI juste pour prendre une température et la transmettre.
Je me trompe peut-être (trop longtemps que je ne pratique plus le C++):D