Hello,
Citation:
Il existe un outil de monitoring pour cela qui se base sur des DMV.
Quelle est il ?
Je pense que SQLPro parlait du Dashboard des groupes de disponibilité (clic droit sur le groupe de disponibilité > Show Dashboard).
Effectivement cet outil sur bases sur des DMV suivantes:
- sys.dm_hadr_cluster
- sys.dm_hadr_cluster_members
- sys.dm_hadr_availability_group_states
- sys.dm_hadr_availability_replica_states
- sys.dm_hadr_database_replica_states
Citation:
- Continuant sur l'always on Je ne pige l’intérêt des préférences de sauvegarde alors que je fais déjà un backup sur le primaire, Si L'always ON fait des backup sur le secondaire ou les fait il ? (question peut être bête mais bon je la pose )
L'intérêt de les faire sur les secondaires est de pouvoir décharger cette activité en terme de ressources sur les secondaires justement. Il effectuera les backups là où tu lui diras comme tu le ferais pour une sauvegarde normale.
Citation:
J'ai Juste mis les CHECKDB sur le noeud secondaire, et vous qu'avez vous mis en place de votre coté, je pense que les REBUILD INDEX et STATS ne sont pas necessaires ?
Il faut aligner des backups à ta politique de sauvegarde. Ce qui est important c'est de pouvoir s'assurer que ce que tu sauvegardes ne comporte pas de corruption.
Donc si tu sauvegardes sur le primaire, un dbcc checkdb sur le primaire est certainement suffisant. Si tu sauvegardes depuis un secondaire, effectuer un dbcc checkdb depuis un secondaire ET le primaire peuvent être envisagés.
Concernant les opérations de maintenance liés aux index et aux statistiques tu ne pourras de toute façon pas les faire depuis un secondaire.
Citation:
- Est ce que c'est la SP sp_server_diagnostics qui décide du basculement sur le noeud secondaire s'il n'y a pas de réponse de sa part? COmbien de fois est elle lancée par minute?
Non ce n'est pas cette procédure qui décide du basculement d'un groupe de disponibilité. Elle fait juste partie intégrante du mécanisme de vérification de santé entre SQL Server et le cluster à basculement Windows. Cette procédure n'est exécutée que pour récupérer des informations de santé sur le réplica primaire et en fonction de ces informations + règle de basculement en vigueur (1 - 5). C'est le Resource Control Manager au niveau cluster qui décide de faire basculer les ressources liées au groupe de disponibilité.
Elle est exécutée toutes les 5 secondes par défaut (Healtcheck timeout / 4)
Citation:
- J'ai 1 nœud principal et 1 nœud secondaire sur le même site et un 3eme nœud sur un site Distant
Est il possible de prédéfinir qu'en cas de crash du nœud 1 je préfère qu'il bascule sur le nœud 2 au lieu du Nœud 3 qui est sur le site Distant ?
Si tu utilises une version de SQL Server < 2016 la réponse est non car tu ne peux utiliser qu'une seule paire de réplicas dans un processus de basculement automatique.
Si tu utilises une version = 2016 il est possible maintenant d'utiliser 2 paires de réplicas pour effectuer un basculement automatique. Cependant il n'est pas encore possible à ma connaissance de configurer une liste de priorité depuis SQL Server.
++