Bonjour,
Je voulais juste savoir quelle était la commande pour sélectionner automatiquement (en surlignage) un fichier dans une filelistbox.
Dans mon exemple :
Code:
1
2
3 If Filelistbox1 <> "" Then ' selectionner le premier fichier End if
Version imprimable
Bonjour,
Je voulais juste savoir quelle était la commande pour sélectionner automatiquement (en surlignage) un fichier dans une filelistbox.
Dans mon exemple :
Code:
1
2
3 If Filelistbox1 <> "" Then ' selectionner le premier fichier End if
Salut
C'est une question sérieuse?
La même chose que pour un ListBox ordinaire... cherche un peu (F1 ou F2, ou les deux!). Si tu trouves pas, dis nous ce que tu as cherché.
On se souviens toujours mieux de ce que l'on a cherché.
En effet la même propriété que celle qui définit le 1er article affiché dans une listbox !
Zazaraignée a raison : examine dans l'aide en ligne toutes les propriétés d'une FileListBox... et ce sera évident :cry:
j'ai peut-être l'air un peu idiot sur le coup, là :oops: ... mais je suis plutôt novice... alors même les choses les plus élémentaires ne me viennent pas à l'esprit tout de suite.... disons plutôt que je bidouille....:mouarf:
C'est quoi la réponse alors ? j'imagine que ca va me paraître élémentaire, mais bon je prends le risque
Quelles propriétés as-tu trouvées dans l'aide en ligne pour le contrôle FileListBox ?
Enumère-les ici, pour voir ...
Citation:
Envoyé par jmfmarques
L'aide en ligne n'a pas été installée sur mon poste de travail. Donc j'utilise le web et les forums pour trouver de l'aide....
Alors si vous pouviez me donner l'info..... parceque là, les devinettes..... je peux pas jouer. :aie:
Ou encore ce que tout programmeur débutant se doit de faire... acheter un bon livre.
Je m'excuse si la réponse te parrait un peu cavalière mais je t'assure que ce n'est pas mon intention. En attendant que tu fixes ton choix sur un livre, va voir les tutos pour débutants. Y'en a de bons ici: http://vb.developpez.com/cours/#initiation
Ah ! Tu en es conscient !Citation:
L'aide en ligne n'a pas été installée sur mon poste de travail. Donc j'utilise le web et les forums pour trouver de l'aide....
Alors si vous pouviez me donner l'info..... parceque là, les devinettes..... je peux pas jouer
Et tu es également conscient de ce que ce sera ainsi, donc, pour chacun de tes pas, même le plus petit ?8O
La vocation d'un forum n'est pas de se substituer à l'aide en ligne mais d'aider, en cas de difficulté ponctuelle, à l'appliquer, après qu'elle a été lue... (voir les règles de ce forum..)
euh...
alors on n'est pas sur un forum d'entraide ici ? :cry:
si il n'y avait qu'une ligne de code à me communiquer, fusse-t'elle ridicule et indigne d'un développeur confirmé, cela aurait été plus simple que cette série de post qui font perdre du temps à tout le monde....
Bref, je vais essayer de trouver un autre moyen que le forum. Un endroit où les débutants sont acceptés. :roll:
Pour l'aide en ligne, fait une demande au gestionnaire du réseau (ou du département informatique) et fait valloir que même un programmeur expérimenté ne saurait connaître par coeur toutes les possibilités d'un langages et des composants d'un environnement de programmation; qu'ils y gagneront en productivité en diminuant ton temps de recherche; et tu trouveras sans doute d'autres arguments chocs qui sauront réduire à néant tout résistance administrative (ce qui est trop souvent le cas).
Soit persuasif et décidé! Vas-y, T'es capable! On est avec toi...;)
Vois ma signature et le lien qui s'y trouve...
J'aurais commencé par là, à ta place !
J'aurais également frappé dans mon code le nom de la filelistbox suivi d'un point et me serais intéressé avec vigueur aux propriétés affichées alors dans une petite fenêtre...
Content d'apprendre que je me trouve sur le forum de Fort Boyard avec le Père Fourras....
Moi qui attendais un bête coup de main à mon problème ponctuel... voilà qu'on me pose des énigmes.
Juste pour info, j'ai quand même développé une modeste petite application sans demander l'aide de personne. Certes en faisant des copier/coller de codes existants et libres de droit, en lisant, en me rencardant, en testant... car ce que j'aime c'est bidouiller de l'existant, mettre à ma sauce, et réutiliser des choses que j'ai bien assimilées aupravant.
Voilà ma façon d'apprendre. Il est donc normal que je bute autant sur des choses simples que des choses compliquées.
Et là pour le coup, ça doit être un truc tellement simple à faire que je ne trouve aucune info nulle part, je ne me serais pas permis de faire ce post sur le forum si je n'avais pas fait mon possible en cherchant la solution par moi-même, vous pensez bien.
Mais bon c'est pas grave, je vais continuer à bidouiller... même si ça hérisse que je dise ça.
Et les commentaires idiots, je vais même pas les relever.
Si, si! Et c'est justement ce qu'on cherche à faire. C'est juste qu'on ne peut pas toujours donner tout cuit ce qui est déja dans les FAQ et les Tutoriels.Citation:
Envoyé par gregbart
Bon, pleure pas. Maman zaza va te donner l'indice: propriété ListIndex que tu mest à 0 (zéro).
Mais sérieusement. Secoues les puces de tes patrons et fait installer l'aide en ligne. Tu y gagnera du temps. Si tu fais valloir les bons arguments, tu gagnera peut-être même leur respect (un peu en tous cas. Sais pas comment ça marche dans la boîte où tu bosses... ).
Merci pour la réponse, maman.
En tout cas vous avez réussi votre coup : ce code là je vais bien l'avoir assimilé et je me rappelerai même des circonstances avec lesquelles on me l'a fait découvrir...
Mais la prochaine fois j'essayerai de trouver plus rapide...
PS : pour l'aide en ligne, je vais pas en demander l'installation car je ne suis pas à un poste où on est sensé programmer (ça se voit non ?). Pour un besoin ponctuel qui va me permettre d'augmenter ma productivité et éviter des tâches rébarbatives, j'ai installé rapidement l'appli en version "light" et développé un petit programme. Voilà c'est tout.
J'y vais pour cette fois-ci... mais ne reviens jamais plus avec une question aussi élémentaire au prétexte que tu n'as pas l'aide en ligne :cry: :
L'index du 1er article est 0
C'est par ailleurs le premier affiché et donc celui affiché en haut de la liste ...
2 façons, donc :
Une recherche sur listbox dans la MSDN (le lien dans ma signature) t'aurait permis de décourvrir vite tout celà ...Code:
1
2
3
4 Private Sub Command1_Click() MsgBox File1.List(0) MsgBox File1.List(TopIndex) End Sub
Une recherche sur ce forum te l'aurait également permis (une multitude de sujets déjà traités à ce propos)...
Alors ?:cry:
1. Je suis dans le même cas que toi et je ne dispose pas de fichier d'aide en local. Généralement je me sert de l'explorateur d'objets (touche F2) pour voir quelles sont les propriétés et méthodes associées à un contrôle. Cela suffit généralement. Quand cela ne suffit pas, je vais faire un tour du coté de msdn.microsoft.com.
2. Dans le cas qui t'interesse, fais une recherche dans l'explorateur d'objet et cherche filelistbox. Tu y trouveras des propriétés relatives aux éléments de ta fileListBox. Ces propriétés sont normalement List, ListCount, ListIndex.
List renvoie les éléments de ton controle
ListCount renvoie le nombre d'éléments
ListIndex renvoie la position courante. Cette propriété est accessible en lecture écriture.
La propriété qui t'interesse est donc ListIndex que tu dois positionner sur le premier élément (0 ou 1, je ne sais pas plus). Avant cela fait un test d'existence des éléments en testant la propriété ListCount.
L'indication de zazaraignée m'a suffit. Merci.
Et c'est promis je ne reviens plus avec des questions élémentaires...
... donc je ne reviendrai plus de peur que mes questions soient élémentaires.
Je pense qu'en tant que confirmés, ca vous soulagera...
Mais je comprends tout à fait...
PS : merci Catbull pour ta réponse qui est pédagogique. Je vais suivre tes conseils.
C'est ce qui arrive quand on redige les messages en même temps :/