-
Imagine un bâtisseur qui construirait tout un immeuble d'abord (un peu comme toi), dans la perspective de voir ce qui "ne va pas" afin de s'y prendre autrement.
C'est avant, que l'on s'interroge, que l'on fait au besoin des petits tests sur des parties isolées, pas après et sur tout un ensemble.
EDIT : je te conseille de reprendre tout à zéro, partie par partie, en vérifiant le bon fonctionnement de chaque partie.
Je te conseille également de ne pas hésiter à ouvrir ton aide VBA (tu y verras certaines bases, dont la syntaxe de Cells, les propriétés des contrôles que tu utilises, etc ...)
Je te conseille enfin de mettre Option Explicit tout en haut (hors procédures) de ton code. Cela te permettra de faire des "découvertes", parmi lesquelles (entre autres) :
- le fait que ta variable no_ligne n'est pas connue dans certaines de tes procédures
- le fait qu'une variable ws sort du chapeau d'un magicien
etc ...
Je te conseille aussi ne ne pas utiliser et mettre bout à bout des instructions lues ici ou là et que tu n'aurais pas su comprendre parfaitement.
Travaille bien
-
Tu as raison , c'est finalement du bon sens je vais tout reprendre à zero merci
-
Bonjour,
Pour compléter la réponse d'unparia, je dirais que tu utiles trop d'événements natifs au formulaire modifiant implicitement le contenu de la feuille Excel. L'utilisateur n'a pas le droit à l'erreur car il ne décide pas si il veut valider ou annulé ses modifications et/ou ajouts.
De plus l'événement click sur une option peut avoir pour conséquences d'activité l'événement change et faire la gestion de booléen toutes le trois lignes de ton code bonjour! Et au niveau maintenances bonsoir.
Je te suggère de faire 2 sub une qui affiche le contenu de la plage Excel dans le formulaire et l'autre qui transfére les informations du formulaire vers Excel.
D'une l'utilisateur reprend la main sur ce qu'il veut vraiment faire (valide/annuler).
De deux la maintenance ce resume à deux sub. Ne te reste qu'à imaginer comment faire le distinguo entre add et update!
Édite:
Si il prend l'envi à l'utilisateur de saisir des tanneries dans son formulaire, c'est pas ton problème.
Mais si tu le laisses valider ses âneries ca devient ton problème!
Si tu prends le temps de qualifier les données saisies par l'utilisateur avant de mettre à jour tes données dans Excel, ce qui ce passe entre le clavier et la chaise tu t'en fiches.