Je suis intéressé par le comment et pas par le pourquoi !
Si on part du principe qu'un document Excel c'est Un classeur c'est juste un tableau de données (cf Bousk) alors effectivement on est loin du compte. Dans mon domaine (scientifique et technique) on arrive à créer des classeurs qui permettent d'effectuer des calculs extrêmement complexes (Attention : je dis bien des classeurs avec plein de petites formules dans les cellules et pas DU TOUT de VBA). L'avantage d'EXCEL est de permettre une programmation déclarative (un peu à la manière d'un système expert) souvent conviviale pour des tronches en sciences/techniques un peu allergiques au codage (type C++). Le défaut d'EXCEL (pour ce type d'utilisation) est son non déterminisme qui peut impliquer :
- une difficile reprise sur erreur
- de sérieux problèmes pour reprendre le travail d'un autre
- des performances parfois désastreuse.
La traduction d'un classeur Excel en un code déterministe permet :
- de détecter beaucoup plus facilement les erreurs de calculs (dues par exemple à des incohérences logiques)
- d'obtenir de bien meilleures performances
Ainsi, ma propre expérience avec MON analyseur/générateur m'a permis de traduire un classeur Excel très important en un code pascal de plusieurs centaines de millier de lignes mais divisant le temps de calcul par 1000 !
Bien entendu le code produit correspond à un ensemble de chemins d'exécution déterminé et implique évidemment une perte de souplesse par rapport au classeur Excel original.
Le code généré est donc "relativement lisible", déterministe et beaucoup plus efficace. On peut l'intégrer compilé sous forme d'une DLL (par exemple) qui peut être intégrée dans une chaîne de calcul pouvant fonctionner dans un
environnement informatique pour lequel Excel ne peut pas être installé.
Une remarque de fond sur vos réponses :
J'espère qu'il est toujours légitime de soumettre sur ce forum des problématiques sans qu'il soit nécessaire de justifier pourquoi on les soumet.
Libre aux membres du forum de s'y intéresser ou pas !
Bref, je ne suis pas intéressé par un jugement de valeur sur la problématique que j'ai proposé.
Par ailleurs j'ai quand même l'impression en naviguant sur le web que je ne suis pas le seul à m'y être intéressé.