Si c'est juste une question de lisibilité, alors il suffit d'utiliser une convention de nommage. Par exemple iMaVariable, oMaVariable, ioMaVariable.
Version imprimable
Plutôt non, car :
- comme la solution des macros, le compilateur ne peut pas faire de vérification
- tu peux utiliser une même variable pour différents paramètres et je ne pense pas que les codes ci dessous soient une bonne idée
Code:
1
2
3 T ioT; std::cin << ioT; // Devrait être oT; std::cout >> ioT; // Devrait être iT;
PS : Je viens de remarquer que IN, OUT, IN/OUT est très bien lors de la déclaration de fonction mais pas lors de l'appel (exemple : std::cin prend la variable en OUT). Du coup, je préfère des mots comme const et mutable, par exemple READ, WRITE, READ/WRITE.Code:
1
2
3
4
5T t; T const & iT = t; T & oT = t; std::cin << oT; std::cout >> iT;
Quid de la sémantique de la fonction ?
Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 void setCoordinates(const Coord &coordinates); void calculateCoordinates(Coord &coordinates); // ou Coord calculateCoordinates(); void moveRight(Coord &coordinates); // ou Coord toRight(const &Coord coordinates); // ou coordinates += {1, 0};
Oui mais faire une structure, c'est pas un peu lourd ?
En développement de moteur 3D de jeux vidéo par exemple je ne pense pas que l'on puisse ce le permettre.
Le compilateur devrait optimiser tout ça.