-
desactivation d'un core
Bonjour j ai eu dans la journée un crash lors d un aptitude upgrade (innocent hein c est juste tombe a ce moment la).
le problème était
Code:
BUG: soft lockup - CPU #cpu1stuck for 23s
ou un truc du genre toutes le 2/3 secondes avec gros beep (buzzer hardware) et boucle infinie
me suis dit tant pis je désactive le core, ça va planter des processus mais ça va m éviter le crash machine le temps de rebooter
genre
Code:
echo 0 > /sys/devices/system/cpu/cpu1
et la impossible de stopper le core cpu1 ( du cpu physique numéro 0)
mais n a pas fonctionne bizarrement
j ai donc fini par fermer ce que je pouvais (quasi tout en fait), et par déclencher le reboot.. La misère bloqué ...éteindre au power ..
le boot est OK j ai donc remis le
Code:
echo 1 > /sys/devices/system/cpu/cpu1
la j ai été con j ai pas vérifié avant si c était déjà en place automatiquement ou pas
j ai vu sur google la façon de s en prémunir avec
Code:
echo 120 > /proc/sys/kernel/softlockup_thresh
mais sur debian 8.5 ça n existe plus .... ce ficher .. j ai du /proc/sys/kernel/softlockup_panic et du /proc/sys/kernel/softlockup_all_cpu_backtrace mais je crois pas que ce soit ça
et j ai rien trouve sur le net...pour me dire lequel ou si il y a une option a placer et recompiler si il faut ... j ai le temps de le faire mais la aussi ... pas d infos que j ai pu comprendre
vous savez ou ça se gère maintenant ?
merci
======
question subsidiaire pourquoi j ai pas pu du désactiver le core en "live" j ai déjà eu fait ça pourtant dans le temps...( mais pout etre sur du vrai SMP ?? ) plutot que multicore...
-
Bonjour,
J'ai déjà eu ce genre de souci, mais je n'ai pas enquêter plus (et je n'ai jamais compris leur raison). Par contre, si vous souhaitez une solution temporaire (par exemple, l'exécution d'un programme), vous pouvez le pinner à un core précis (autre que celui qui vous gêne).