-
Choix relatif à la DB
Bonjour,
dans le cadre d'un projet de type "réseau social", j'envisage l'utilisation de JMS pour la prise en charge des notifications et des abonnements.
Je dois construire la DB dans laquelle seront persistées mes classes/entités et je me posais la question de savoir s'il était judicieux de travailler avec une base de données unique ou 2 bases.
Dans le premier cas (base unique) mes tables ainsi que les tables nécessaires au fonctionnement de JMS cohabiteront.
Dans le second cas, je conserve 2 bases distinctes : d'un côté celle d'OpenJMS, de l'autre celle du réseau social proprement dit.
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre de me préciser les écueils auxquels je dois m'attendre dans l'un ou l'autre cas.
-
Dans ce cas, je separerais, les contraintes JMS peuvent nécessiter pas mal de tuning sur la DB qui ne correspondent pas à ce que nécessitent tes entités. D'ailleurs jusqu'à présent, je n'ai jamais travaillé avec des JMS qui laissaient le choix de la DB, c'était leur DB embarquée et rien d'autre.
-
Bonsoir Tchize_
pour être honnête je n'ai pas encore essayé de "mélanger" les 2 bases.
Il se trouve qu'OpenJMS te laisse créer la base à ta convenance : tu choisis son nom et tu joues un script pour créer les tables. Je n'ai pas lu dans la doc quoi que ce soit qui affirme que la base doit rester "pure OpenJMS".
Du coup je me disais qu'il serait peut-être finaud d'ajouter mes propres classes... ^^
Mais effectivement, je n'avais pas pensé aux problématiques de performance et de tunning.
Merci en tout cas pour ta réponse et bonne soirée.
Fred