Dupliquer un serveur Ubuntu sur un autre serveur Ubuntu
Bonjour à tous,
j'ai regardé les autres posts, et il ne me semble pas avoir vu de réponses qui éclaircissent mon problème.
J'ai un serveur emailing sous Ubuntu sur un vieux PC. Je souhaite dupliquer sa configuration sur un PC plus récent et sous Ubuntu également.
Je voulais savoir si sous Ubuntu il y a une commande pour faire une image du system que je pourrais charger sur mon nouveau serveur.
un genre de ghost ou de clone.
J'ai cherché sur internet, mais ils parlent de passer via un CD bootable ou 2 clefs USB bootables, ce qui ne me convient pas (sur mon vieux serveur je n'ai ni ports USB, ni lecteur CD/DVD, même pas un lecteur de disquettes... il date de la préhistoire).
Je ne suis pas vraiment familier avec le monde de Linux.
Cependant, j'ai créer une VM sous virtualbox avec Ubuntu LTS 14.04.
=> j'ai essayé le mode copié/collé en passant par WinSCP, bon forcément ça ne copie pas toute la conf.
=> J'ai également créer le fichier : lstpkg.dpkg
qui sert à dupliquer les applications installées, simplement en exportant/important la liste des paquets installés sur l'ancien serveur et à installer sur le nouveau (si j'ai bien compris).
puis j'ai fait update/upgrade. Mais ça ne suffit pas.
=> J'ai tenté de suivre la piste de la copie des disques dev/sdaXX, bon j'ai réussi à faire la copie de mon ancien serveur sur mon ancien serveur, mais ça ne me sers à rien puisque je ne sais pas comment déplacer cette copie sur mon nouveau serveur.
=> Après il y a Clonezilla, mais je n'ai rien compris.
=> Après j'ai essayé de recréer un serveur emailing sous Ubuntu en partant de zéro (en installant postfix, ...), mais j'ai des problèmes au niveau de ma configuration smtp car mes tests d'envoi de message on échoué avec Thunderbird.
=====> Donc si une personne a la gentillesse de m'accorder un peu de son temps pour m'expliquer comment je dois procéder pour créer une image, ghost ou clone, de mon serveur, "prêt à l'emploi" une fois que je l'importe sur mon nouveau serveur, en ligne de commandes si c'est possible.
Please help :roll::roll:
PS : j'espère que j'ai posté ma question au bon endroit, le cas échéant je m'en excuse. :oops: