Apple va télécharger macOS Sierra automatiquement pour préparer la migration des Mac
Apple tourne la page OS X en annonçant un nouveau système d’exploitation de bureau baptisé macOS
qui vient avec le support de Siri
Citation:
Mise à jour le 21 / 09 / 2016 : macOS Sierra officiellement disponible en tant que mise à jour gratuite avec le support de Siri, Apple Pay, authentification via Apple Watch et bien plus
Apple a commencé le déploiement de macOS Sierra, la dernière version majeure des systèmes d’exploitation pour Mac. Comme annoncé en juin dernier lors de sa conférence WWDC (Worldwide Developers Conference), macOS Sierra vient avec le support intégré de Siri, le service de paiement Apple Pay via Safari, et l’authentification avec une Apple Watch. Cette version introduit bien d’autres fonctionnalités comme Universal Clipboard et Optimised Storage. La première permet de copier des fichiers et documents d’un appareil Apple vers un autre, par exemple, d'un iPad vers un Mac. Quant à la deuxième, elle vise à faire plus de place sur les Mac en transférant les anciens fichiers automatiquement vers le cloud.
Si certaines fonctionnalités de cette version peuvent ne pas être disponibles dans toutes les régions ou toutes les langues, macOS Sierra est proposé en tant que mise à jour gratuite à partir du Mac App Store, pour tous les Mac sortis depuis 2009. Il faudrait toutefois que ces machines exécutent Mac OS X Lion 10.7.5 ou une version plus récente avec au moins 2 Go de RAM et 8,8 Go d’espace libre.
:fleche:
Mise à niveau vers macOS Sierra
Source :
Apple Press Info
Apple vient d’ouvrir la nouvelle édition de la WWDC (Worldwide Developers Conference), le salon annuel de la firme de Tim Cook dédié aux développeurs sur Mac et iOS. Comme on pouvait s’y attendre, la société réservait quelques petites surprises concernant ses principaux produits et systèmes. Et cette année, Apple a décidé de tourner la page OS X. La firme a en effet dévoilé un « tout nouveau » système d’exploitation, qu’elle a alors baptisé macOS. Cela permet à la société d’harmoniser enfin tous ses systèmes du point de vue de leur nomenclature, puisqu’on aura désormais iOS, tvOS, watchOS et macOS (le nom du produit en minuscule suivi de OS). La première version de son nouvel OS sera macOS Sierra.
Plus qu’un changement de nom, le nouveau système d’exploitation de bureau d’Apple se veut assez intelligent. Pour cela, la firme de Cupertino réplique à l’attaque de Microsoft avec le lancement de Cortana sur Windows 10. L’assistant numérique personnel Siri d’Apple sera en fait désormais disponible sur les Mac. Siri pourra gérer les contacts des utilisateurs, jouer de la musique, rechercher des fichiers sur la machine de l’utilisateur, par exemple un document Word édité à une date donnée, faire des recherches sur le web, etc.
Pour ceux qui disposent d’une smartwatch Apple, ils n’auront plus à taper de mot de passe pour déverrouiller leur Mac, si tel est leur désir. En effet, MacOS Sierra donne la possibilité aux utilisateurs de déverrouiller leur Mac avec une Apple Watch grâce à la fonctionnalité AutoUnlock. La présence de la montre connectée à proximité de l’appareil permet en effet au système de se déverrouiller et donner l’accès au bureau à l’utilisateur.
Une autre fonctionnalité, Universal Clipboard, permettra aux utilisateurs de copier des fichiers et documents d’un dispositif Apple vers un autre, par exemple d’un iPad vers un Mac.
Dans la liste des nouveautés, une autre fonctionnalité, Optimised Storage, permettra au nouveau système de bureau de transférer automatiquement les anciens fichiers des utilisateurs vers le cloud pour faire de la place aux nouveaux fichiers sur le dispositif. Il s’agit des fichiers comme les anciennes pièces jointes, les vidéos déjà visionnées, etc. Mais cette fonctionnalité cible surtout les fichiers que les utilisateurs n'auront plus à utiliser comme les caches. D’après Apple, cela peut permettre à un appareil qui a seulement 20 Go d’espace de stockage disponible de passer jusqu’à 150 Go d’espace libre.
Le service de paiement Apple Pay débarque également sur les Mac avec le nouvel OS d’Apple. Il sera disponible en ligne via Safari, et les utilisateurs devront s’identifier via Touch ID sur leur iPhone à chaque fois qu’ils voudront utiliser le service. L’icône d’Apple Pay sera affichée sur les pages de certains commerçants.
La sortie de macOS Sierra est prévue cet automne, mais une bêta devrait être déjà disponible pour les développeurs, sinon dans les prochaines heures.
Source : Macworld
Et vous ?
:fleche: Avez-vous un Mac ? Que pensez-vous de ce nouvel OS ?
Apple va télécharger macOS Sierra automatiquement pour préparer la migration des Mac
Apple va télécharger macOS Sierra automatiquement pour préparer la migration des Mac
vers la dernière version de son système d’exploitation de bureau
Il y a deux semaines, Apple a commencé le déploiement de macOS Sierra, la dernière version majeure des systèmes d’exploitation pour Mac. macOS Sierra vient avec le support intégré de Siri, le service de paiement Apple Pay via Safari, et l’authentification avec une Apple Watch. Cette version introduit bien d’autres fonctionnalités comme Universal Clipboard (qui permet de copier des fichiers et documents d’un appareil Apple vers un autre, par exemple, d'un iPad vers un Mac) et Optimised Storage (qui vise à faire plus de place sur les Mac en transférant les anciens fichiers automatiquement vers le cloud).
Apple semble beaucoup s’inspirer maintenant de Microsoft, du moins, en ce qui concerne son système d’exploitation de bureau. Vous avez certainement remarqué qu’à l’instar de la firme de Redmond qui a intégré Cortana dans son OS de bureau, Apple a également intégré son assistant numérique Siri dans la dernière de son OS desktop. Mais ce n’est pas tout, la firme de Cupertino a emboité le pas à Microsoft en proposant encore son dernier système en tant que mise à jour gratuite. Et pour aller plus loin, Apple envisage maintenant de télécharger automatiquement macOS Sierra pour préparer la migration des Mac éligibles vers son nouvel OS, une stratégie qui a bien marché pour Microsoft.
Il faut toutefois préciser que le nouvel OS sera téléchargé automatiquement uniquement pour les utilisateurs qui ont activé l’option « mise à jour automatique » sur leurs Mac ; laquelle option peut être activée dans les préférences de l’App Store. Pour ces utilisateurs, Apple va donc télécharger l’OS en arrière-plan et les notifier quand la mise à jour sera prête. « Il est important de noter que ce n'est pas un installateur automatique », souligne le site The Loop Insight qui a eu l’information directement d’Apple. « Ce processus ne fera que télécharger la mise à jour en arrière-plan, puis vous alerter qu'elle est prête pour l’installation. Vous pouvez choisir de l'installer quand cela vous convient. Vous pouvez également choisir d'ignorer la mise à jour », a-t-il ajouté.
Seuls les Mac éligibles sur lesquels l’option de mise à jour automatique est activée sont concernés. Il s’agit donc des machines tournant sous Mac OS X Lion 10.7.5 ou une version plus récente avec au moins 2 Go de RAM et 8,8 Go d’espace libre. Pour les utilisateurs qui n’auront pas suffisamment d’espace sur leurs machines, la mise à jour ne sera pas téléchargée automatiquement. Apple affirme également que si après téléchargement automatique de macOS Sierra sur un Mac éligible, la machine se retrouve avec un faible espace disponible, alors la mise à jour sera automatiquement supprimée. Il faut en plus noter que les utilisateurs avec l’option de mise à jour automatique activée pourront supprimer manuellement macOS Sierra après téléchargement, s’ils ne souhaitent pas migrer. Il est toujours possible de télécharger manuellement la mise à jour à partir du Mac App Store à tout moment.
Source : The Loop Insight
Et vous ?
:fleche: Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi :
:fleche: macOS Sierra officiellement disponible en tant que mise à jour gratuite avec le support de Siri, Apple Pay, authentification via Apple Watch et plus
:fleche: Apple condamnée à payer 302,4 millions de dollars à VirnetX pour une affaire de violation de brevets datant de 2011
:fleche: Optimisation fiscale : Apple soutenu par un lobby de 185 PDG américains, la firme aurait aussi été forcée à payer 118 millions $ de taxe au Japon