-
1 pièce(s) jointe(s)
Test de khi-deux
Bonjour tout le monde,
Je voudrais implémenter une méthode qui exécute le test de khi-2 ou encore nommé la mesure de similarité statistique χ2,khi-deux,khi carré.
J'ai essayé de comprendre les étapes à réaliser de ce test.
- Définir 2 hypothèses contradictoires
- Présenter les effectifs observés
- Calculer les pourcentages théoriques
- Calculer la valeur de khi-2 critique et décider (rejeter une hypothèse et accepter une autre)
Mais j'ai vu qu'au niveau du Excel par exemple il y a des fonctions prédéfinies comme TEST.KHIDEUX et KHIDEUX.INVERSE.
Ma question , est-ce que en Java ça existe ces fonctions ? Merci de me guider pour atteindre l'implémentation de ce test.
J'ai deux fichiers textes qui contiennent comme suit :
Pièce jointe 212037
Je vais saisir un mot comme entré puis remplir une matrice par les valeurs (les fréquences d'appartions) à partir des fichiers.
Finalement et après les calculs réalisé , on décide si le mot entré posséde la chance plus d'être parmi la liste 1 (fichier 1) ou bien liste 2 (fichier2)
J'ai besoin de votre aide
Merci :)
-
-
Bonjour,
Merci tchiz_
Encore j'ai pas pu appliquer ces fonctions pour implémenter la méthode du khi-deux
Merci de m'aider
-
Salut,
Y'a tout d'écrit dans la Doc donnée par @tchize_
Il y a même un cas de test..
Donc tout ce que tu as à faire c'est de télécharger la librairie, de la rajouter dans ton environnement et de suivre les indications donnée par la Doc :)
Cdt.
-
Bonjour,
Pour appliquer un test de khi-deux sur un ensemble (volumineux) de données stocké dans un fichier texte, A votre avis est-ce que:
- Je dois générer des structures de données pour présenter les tableau d'effectifs, observés... et selon les besoins
ou bien
- J'utilise un fichier excel pour traiter ces données ?
Merci :)