C'est une réponse bizarre !
Atmel Studio, c'est un environnement de développement (le compilateur + les outils de liaisons + éditeur de texte), Arduino est aussi un environnement de développement par exemple.
Si je vulgarise, Atmel Studio c'est un jolie et puissant éditeur de texte avec ça derrière et l'avantage c'est que une fois que tout est bien paramétré tu n'as plus qu'a faire des clicks et terminé les lignes de commandes :
Pièce jointe 213419
Dans quasiment toutes les chaînes de compilation des microcontrôleurs, le principe est le suivant : tu écris ton programme en langage C, le compilateur en fait un fichier .s (fichier source assembleur) qui est transformé en .obj (fichier objet) puis en .elf (format exécutable et liable.) De là, tu as deux choix possibles avec Atmel Studio.
- Soit tu veux déboguer alors le fichier .elf est envoyé dans le micro via la sonde de débogage Atmel ICE. Tu peux mettre un point d'arrêt dans ton programme, le dérouler en pas à pas et voir l'état des registres internes en direct.
- Soit tu veux juste programmer alors le fichier .elf est transformé en .hex puis envoyé au micro directement au travers de Avrdude dans la carte Arduino.
Si tu tournes avec Arduino, au lieu de Atmel Studio, alors tu n'as qu'un seul choix, c'est de programmer via Avrdude.
Après il arrive que certain environnement du genre de Keil, IAR, ou autres concurrents de Atmel Studio utilise un compilateur, un linker, un assembleur ou un programmateur propriétaire au lieu de AVR-GCC ou AVRDUDE mais la philosophie reste la même.
Exemple chez Texas Instruments, ceux sont les microcontrôleurs que j'utilise personnellement :
Pièce jointe 213420
C'est la même chose sauf que MSPDEBUG chez Texas Instruments remplace à lui seul Avrdude et Avarice.
Comme dans n'importe quel environnement de développement, il faut tout configurer avant l'utilisation. J'ai donc préféré te faire utiliser Avrdude.exe puisque tu as un fichier .hex
Pour info qu'est ce qu'il dit Avrdude avec la modification que j'avais faite ?
C:\Users\papy>avrdude.exe -v -v -p m328p -c arduino -b 115200 -P COM4 -U flash:w:C:\Users\papy\MrMidi2_bl1024words\MrMidi2_bl1024words.hex
ps : écrire toute cette ligne et pas que ce qui est en gras