[Xubuntu] Error while Linking avec PascalMagick
Bonjour à tous,
J'ai réalisé (enfin à 90%) un logiciel qui permet de redimensionner des photos en masse.
Je l'ai développé sous windows avec Lazarus 1.6.
J'ai ensuite ouvert les sources sous Xubuntu et Lazarus 1.6 et j'ai l'erreur suivante :
Code:
1 2 3
|
/usr/bin/ld.bfd : ne peut trouver -IMagickCore
project.lpr(76,1) Error: Error while linking |
Et j'arrive facilement à reproduire l'erreur.
Il suffit que je crée un nouveau projet et que je rajoute ImageMagick dans uses.
Si je ne me trompe pas :
- Image Magick est installé par défaut dans Ubuntu
- Pascal Magick est inclus dans la dernière version de free pascal
Si vous me sortez de ce pas j'en serait heureux, car le but de ce logiciel c'est d'être utilisé sous Ubuntu :(
liens symboliques manquants
Bonjour,
Ce curieux comportement m'a turlupiné toute la matinée, et je pense avoir trouvé une solution...
Elle correspond effectivement au lien donné par Jipété que je viens juste de lire:aie:
Sous Debian 8.4 on trouve dans le répertoire /usr/lib/x86_64-linux-gnu/ les librairies libMagickWand-6.Q16.so.0.0 et libMagickCore-6.Q16.so.2.0.0, étant entendu que toutes les librairies nécessaires sont correctement installées.
Les liens symboliques présents, qui y font référence, se nomment respectivement libMagickWand-6.Q16.so et libMagickCore-6.Q16.so. Je suppose, pour avoir eu dans le passé de tels problèmes avec la librairie libmysql, que lazarus attends plutôt libMagickWand.so et libMagickCore.so
Il faut donc, dans le répertoire ci-dessus nommé, créer deux liens symboliques sur les librairies libMagickWand-6.Q16.so.0.0 et libMagickCore-6.Q16.so.2.0.0 que l'on nomme respectivement libMagickWand.so et libMagickCore.so et là le compilateur n'injurie plus personne. Je viens de tester, c'est positif maintenant!
Après vérification d'un Linux Mint 17.3( basé sur Ubuntu 14.04) dans une machine virtuelle ( je n'avais que ça sous la main) on trouve effectivement les liens symboliques "libMagickWand.so et libMagickCore.so" manquants sous Debian 8.4 par exemple.
C'est une difficulté récurrente dans Linux où les développeurs des distributions ont des conventions de nommages qui ne correspondent pas forcément à celles des développeurs d'autres applications. Je t'accorde que c'est un peu à l'arrache, mais qui veut la fin, doit vouloir aussi les moyens.
Fait nous savoir si tu as ainsi pu résoudre ton problème.
Michel.