Cours sur la programmation réseau
Bonjour à tous,
je vous présente un projet que je mène actuellement, à savoir l'écriture d'un cours de programmation réseau, sur l'utilisation de la bibliothèque socket, en C++.
Il s'agit de la version réécrite et améliorée d'un cours que j'ai dispensé aux étudiants de l'ESGI Paris en 2015.
Le but de cette série est de démystifier l'utilisation du réseau et de vous permettre d'en profiter dans vos applications.
Chaque partie présente simplement une composante (connexion, envoi de données…) et vous permet de comprendre son fonctionnement, puis de la mettre en pratique immédiatement, via un TP et des codes sources fournis.
À la fin de cette série, vous serez en possession des briques élémentaires nécessaires à la mise en place d'échanges réseau dans votre programme, sous forme de classes C++ utilisant l'API socket de votre système.
Dans un premier temps, nous apprendrons à appréhender les échanges en TCP, d'abord en tant que simple client, puis comme serveur.
Ensuite nous verrons l'utilisation d'UDP.
L'utilisation de threads et mutex sera également abordée.
Enfin certaines techniques plus spécifiques aux jeux vidéos seront présentées sous forme d'articles, publiés dans la section idoine.
Les articles seront diffusés au fur et à mesure de leur (ré)écriture. Retrouvez-les ci-dessous.
Introduction
:fleche: TCP
- Premiers pas
- Envoi et réception
- Mise en place du protocole
- Premiers pas en tant que serveur
- Envoi et réception depuis le serveur
- Mode non bloquant pour le client
- Quelle architecture de client visée ?
- Un premier serveur : miniserveur
:fleche: UDP
- Premiers pas
- Gérer les pertes et duplications d'identifiants
- S'assurer du bon fonctionnement de son code
- Créer son protocole par-dessus UDP
- Découper et réunifier des paquets & création d'un protocole ordonné non fiable
- Envoi de paquets ordonné fiable
- Combiner tous les protocoles : les canaux de communication
- Gérer des connexions entre machines
- Debugger une application en réseau
:fleche: Jeux
- Un premier jeu : Morpion
:fleche: Divers
- Multi-threading et mutex
- Bases de la sérialisation
- Sérialisation de bits
- Sérialisation avancée
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Cours programmation réseau - TCP01 - Premiers pas
Voici la première partie plus concrète.
Commençons par les échanges via protocole TCP, du point de vue du client dans un premier temps.
Au programme : création de socket, connexion à un serveur dont on connait l'IP et passage en revue de quelques fonctions utiles de manière générale.
:fleche: http://bousk.developpez.com/cours/re...-premiers-pas/
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Cours programmation réseau - TCP02 - Envoi et réception
Après la mise en bouche assez conséquente, voyons maintenant comment envoyer et recevoir des données via un socket TCP préalablement connecté.
Cette courte partie présente les fonctions send et recv dont nous verrons l'utilisations de manière plus poussée dans la partie suivante qui arrive très bientôt.
:fleche: http://bousk.developpez.com/cours/re...voi-reception/
Cours programmation réseau - TCP03 - Mise en place du protocole
Partons cette fois un peu plus dans les détails du send et du recv, puisqu'il s'agit de mettre en place son protocole, ses règles d'échange de données, en utilisant des paquets TCP.
Il s'agit également de la dernière partie de la première série grâce à laquelle nous savons désormais utiliser TCP en tant que client.
La seconde partie traitera toujours de TCP, mais du point de vue du serveur maintenant.
:fleche: http://bousk.developpez.com/cours/re...ace-protocole/
Cours programmation réseau - TCP04 - Premiers pas en tant que serveur
Salut à tous,
de retour après quelques mois (été, vacances, écriture, boulot, ...)
Il est maintenant temps de passer de l'autre côté et commencer à travailler sur la partie serveur. La partie cliente étant suffisament avancée pour notre utilisation jusque là.
Il s'agit de la partie serveur faisant mirroir à la première partie cliente, donc seuls les concepts de connexion seront présentés : architecture très (et trop) simpliste d'un serveur, comment initialiser un socket pour être utilisé en tant que serveur, comment s'y connecter via l'ip et le port, ainsi que quelques explication pour retrouver les informations du client que l'on reçoit (IP et port).
:fleche: http://bousk.developpez.com/cours/re...-premiers-pas/
Cours programmation réseau - TCP05 - Envoi et réception depuis le serveur
Salut à tous,
il est temps que notre serveur passe la première vitesse et soit capable de réceptionner des données de ses clients et leur en envoyer.
Plusieurs modèles sont présentés et testés : multiplier les threads, l'utilisation de select, poll ou de sockets non bloquants.
:fleche: http://bousk.developpez.com/cours/re...ption-serveur/
Cours programmation réseau - TCP06 - Mode non bloquant pour le client
Salut à tous,
dans la ligne directe de l'article précédent, voici un très court chapitre traitant du mode non bloquant cette fois chez le client.
:fleche: http://bousk.developpez.com/cours/re...-non-bloquant/
Cours programmation réseau - TCP07 - Quelle architecture de client visée ?
Salut à tous,
il s'agit d'un des derniers chapitres à propos du client TCP, dans lequel un client fonctionnel est implémenté en détail.
Retrouvez les propriétés souhaitées pour le client qui justifient cette implémentation, ainsi qu'un exemple d'utilisation dans du code utilisateur.
:fleche: http://bousk.developpez.com/cours/re...ecture-client/
Cours programmation réseau - TCP08 - Un premier serveur : miniserveur
Salut à tous,
Cet article présente la mise en place d'un miniserveur, destiné à tourner en parallèle du jeu, au sein du même exécutable, sur une machine cliente.
La partie la plus importante, et pourtant très simple, est l'évolution du code du chapitre précédent afin de garder une interface claire et connue pour pouvoir écrire et manipuler du code serveur.
:fleche: http://bousk.developpez.com/cours/re...-mini-serveur/