| 12
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
 10
 11
 12
 13
 14
 15
 16
 17
 18
 19
 20
 21
 22
 23
 24
 25
 26
 27
 28
 29
 30
 31
 32
 33
 34
 35
 36
 37
 38
 39
 40
 41
 42
 43
 44
 45
 46
 47
 48
 49
 50
 51
 52
 53
 54
 55
 56
 57
 58
 59
 60
 61
 62
 63
 64
 65
 66
 67
 
 | def solitaire_Bouton():
  #création d'un widget text
  cadre.create_text("425","400",text=" Niveau de difficulté : ",fill="red",font="Times 20 italic")
  #création de deux boutons 
  bouton_normal=Button(fenetre,text="normal",command=choix_chaises_Bouton,bg="cyan",font="Times 15")
  bouton_normal.place(x="575",y="380")
  bouton_difficile=Button(fenetre,text="difficile",command=choix_chaises_Bouton,bg="blue",font="Times 15")
  bouton_difficile.place(x="675",y="380")
 
def choix_chaises_Bouton():
  global valeur,N,pi
  valeur=StringVar()
  L_stock=[]
  def maj(nouvelleValeur):
    # nouvelle valeur en argument
    print(nouvelleValeur)
    L_stock.append(int(nouvelleValeur))
    nouvelleValeur=N
    #création d'un text 
  cadre.create_text("380","500",text="Choisissez votre nombre de chaises : ",fill="red",font="Times 20 italic")
    #création d'un scale 
  scale=Scale(fenetre,from_=10,to=30,variable=valeur,orient=HORIZONTAL,fg="purple",command=maj)
  scale.place(x="600",y="480")
    #création d'un bouton valider faisant appel à la fonction fenetre_jeu()
  bouton_valider=Button(fenetre,text="valider",command=fenetre_jeu,fg="purple",font="Times 15 italic")
  bouton_valider.place(x="750",y="485")
 
def fenetre_jeu():
  fenetre_2=Tk()
  fenetre_2.geometry("950x750")
  fenetre_2.title("LES CHEVALIERS D'ARTHUR : LE JEU ")
  cadre_2=Canvas(fenetre_2,bg="grey",height=750,width=950)
  cadre_2.pack()
  x=475
  y=375
  r=150
  #tracé d'un cercle de centre (x=475,y=375) et de rayon r= 150 pixels #
  table_ronde=cadre_2.create_oval(x-r, y-r, x+r, y+r, outline= "black",fill="orange")
  R=250
  #N correspond à nouvelleValeur#
  # calcul de la position des carrés pour les placer # 
  θ= 2*pi/N  # θ=theta
  X= R*cos(θ)
  Y= R*sin(-θ)
  r = 40
  Carre =cadre_2.create_rectangle(X-r, Y-r, X+r, Y+r, outline='black',fill='green')
 
##### PROGRAMME PRINCIPAL #####
 
fenetre=Tk()
fenetre.geometry("900x650")
fenetre.title("LES CHEVALIERS D'ARTHUR")
cadre=Canvas(fenetre,bg="black",height=650,width=900)
cadre.pack()
cadre.create_text("600","100",text="Les Chevaliers \n                     d'Arthur",fill='blue',font='Times 30 italic')
belle_image=PhotoImage(file='chevalier retouché.gif')
cadre.create_image(125,180,image=belle_image)
cadre.create_text("425","300",text="Mode de jeu : ",fill="red",font="Times 20 italic ")
bouton_solitaire=Button(cadre,text="solitaire",command=solitaire_Bouton,bg="cyan",font="Times 15")
bouton_solitaire.place(x="575",y="290")
bouton_multijoueur=Button(cadre,text="multijoueur",command=choix_chaises_Bouton,bg="blue",font="Times 15")
bouton_multijoueur.place(x="675",y="290")
bouton_quitter=Button(fenetre,text= "Quittez",command=fenetre.destroy,font="Times 20 underline italic")
bouton_quitter.place(x='30',y='550')
 
 
fenetre.mainloop() |