Le HTML et le CSS tu le testeras dans Firefox.
Mais pour l'édition de cette soupe HTML et CSS, là encore tu as des centaines de packages ;)
Version imprimable
Le HTML et le CSS tu le testeras dans Firefox.
Mais pour l'édition de cette soupe HTML et CSS, là encore tu as des centaines de packages ;)
Bonsoir,
quel EDI ou éditeur de texte utiliseriez-vous pour du node.js ? Je fais actuellement le tutorat javascript, j'ai vu qu'il y avais une discussion sur le fil du tutorat mais j'aimerai que l'on regroupe cela dans un fil dédié pour que je puisse m'installer au mieux !
J'ai actuellement Windows & Linux mais à vrai dire cela ne me dérange pas qu'une solution ne soit disponible que pour 1 des 2 OS.
Voilà donc le but serait d'avoir le meilleur environnement possible pour développer ! (pour le moment gedit et le notepad ne sont pas hyper-adaptés :aie: !
++
Je pense qu'il parlait de la saisie du code, et non du débogage. Les navigateurs sont ultra-tolérants pour lire du HTML et du CSS, un code mal formatté passera totalement inaperçu si on le se contente de le tester sur un navigateur.
Mais la plupart des éditeurs, dont Atom et Brackets, savent parfaitement reconnaître syntaxiquement du HTML et du CSS.
Bonsoir :),
J'ai installé Visual Code et il permet cette information sur une fonction ou une variable en survolant avec la souris,il dit a quoi elle est liée, l'editeur tres bien aussi pour l'autocompletion que j'ai trouver un peu plus détaillée que chez les autres.
Il y a possibilité de prévisualiser son site en temps réel avec node je crois aussi.
Il faut installer node avec npm install et ensuite cliquer et sélectionner "ouvrir en mode prompt" sur le fichier index.html (par exemple) et lancez la commande live-server.
C'est vraiment pratique car le live de Brackets avait tendance a mal fonctionner chez moi.
J'ai essayé tout les editeurs gratuits et pour l'instant c'est celui que je prefere.
Oui enfin pas besoin de VS Code pour utiliser live-server hein :)
@TheSuperGeek: merci d'avoir créé ce topic, je vais y déplacer toutes nos discussions qu'on a eu sur le topic de tutorat car on tombait vraiment dans le hors-sujet.
bonjour a tous,
Au risque de paraître légerement ringard dans ce fil de discussion :lol:
je recherche un outil pour developper du script système en javascript utilisant le WSH (Windows Script Host);
Actuellement j'utilise Notepad pour l'édition mais les script que l'on me demande deviennent de plus en plus complexes et sans debugger ca devient vraiment pas évident. J'ai installé NetBeans mais je me suis perdu dans les possibilités de l'outil sans véritablement savoir si ce dernier peut convenir ...
Merci d'avance
Wow effectivement c'est pas tout jeune ! 10 ans de JS et j'en avais jamais entendu parler. Ça marche avec le fameux JScript, le JavaScript à la sauce Microsoft lancé avec Windows 98 et IE5 ? Si c'est le cas, je doute que tu trouves un éditeur spécifiquement pour ça. A la rigueur, si ce n'est pas trop éloigné du JS actuel, un éditeur JS tel que ceux recommandés ici peut faire l'affaire.
Coucou, donc en résumé vous me conseilleriez quoi ? J'ai quand même fais un tri moi même :
* VS Code -> Pas compatible linux, semble assez lourd... je préfère abandonner.
Donc en solutions offlines il y a :
* Brackets
* Eclipse (là va falloir qu'on me guide...)
* Sublime text
* Atom
* Netbeams ?
* L'IDE de sylvain est payant donc j'abandonne, je peux pas vraiment payer.
En online y a Codeanywhere et sourceLair.
Donc lequel ?
Bonne soirée !
J'ai l'impression qu'Atom va sans doute être à JavaScript ce qu'Eclipse est depuis 10 ans à Java.
Alors j'aurais tendance à proposer Atom.
d'ailleurs pour ce tutorat je vais l'adopter ;)
Oui mais il faudrait voir si Atom intègre un vrai débogueur comme semble le faire VSCode...
Atom, Brackets et VS Code sont dans la catégorie éditeurs de texte et non IDE. Ce n'est pas un bien ou un mal, juste un constat.
Petit résumé :
En payant, Webstorm (déclinaison JS de IntelliJ IDEA) est la référence.
En gratuit je pense que la meilleure option est Atom ou VS Code couplé à divers outils externes.
Pour ceux qui tiennent à avoir un IDE, Microsoft Visual Studio semble relativement populaire.
Pour les linuxiens, il reste Netbeans ou Eclipse JSDT.
Je dirai des outils pour transformer Atom véritable IDE :D
C'est à dire les outils qui augmentent la productivité du développeur et même permettent de travailler en équipe. Faire des build (Graddle par exemple), des tests unitaires (Unit.js par exemple) ou encore la gestion des versions. Pour tout ça Atom a des packages.
Mais pour le tutorat je pense que la dimension éditeur de Atom sera je pense largement suffisante.
Coucou, merci pour les précisions...
Pour les modules atom, envoyez la sauces :mouarf: ! Nan sérieusement si vous pouviez me dires lesquels utiliser, je l'utiliserai sans problèmes.
Merci :)
Nativement Atom te donnera la coloration syntaxique des sources js html et css. Tu as un support natif de git (produit gihub).
Donc pour le moment tu peux déjà rajouter les packages Atom-runner et Atom-Terminal pour pouvoir respectivement lancer une exécution dans l'IDE ou ouvrir un terminal dans le répertoire courant du fichier. Et avec ça tu peux déjà bien t’amuser.
Pour le debugger, nous ferons un cours la-dessus.
Salut,
@SuperGeek, Petite precision pour Visual Code, je crois bien que ca marche sur linux, j'avais remarque ça car je comptai installer linux sur mon PC. Chose que j'ai faite mais je boot jamais dessus helas ... :D
Oui il me semble bien avoir vu plusieurs fois que VS Code fonctionne sur plusieurs plateformes...
VS Code me semble bien mais après avoir lu ceci https://www.visualstudio.com/fr-fr/dn948229 je me pose des questions, si j'ai bien compris ils collectent toute sorte d'infos même privées et personnelles... Ben je ne sais pas pour vous mais moi ça me donne l'impression d'être espionné... Ai-je tort ?
Sinon est-que VS Communuty n'est pas mieux dans ce cas ? Mais peut-être que pour le JS VS Code est mieux à cause des extensions ?
La base de donnees en JS il y en a besoin aussi. Et pour la partie Node cote serveur, t'es en effet sur des patterns plus a la Wildfly Swarm/Spring Boot avec un container mais caché dans ton app. Au final, si JS prends côté serveur, il y aura les serveurs d'app 'JavaScript Enterprise Edition' un des ces 4...
Aussi, dans Eclipse avec l'intégration LiveReload de JBoss Tools, on voit en fait que l'étape de déploiement d'un projet JS/Web peut en fait déjà exister et introduire le concept de "serveur".
Le combat éditeur de texte extensible (Emacs, Vim, Atom...) vs IDE (Eclipse, WebStorm...) est en fait un faux combat: il restera toujours les 2, il y aura toujours besoin des 2, tout le monde utilise les 2 dans une même journée de travail. C'est vraiment une question de besoin ponctuel: si on veut juste éditer un fichier, on prend un éditeur des texte simple et rapide; si on veut plus d'intégration, un support plus natif du concept de project, de la collaboration, de la validation à la volée, de l'intégration de tests et de coverage... on utilise un IDE.
Bref, Atom ne remplacera pas Eclipse, et vice-versa.
Un EDI (éditeur amélioré) sert à augmenter votre productivité. C’est donc cela le but final à atteindre.
Je pense que plusieurs EDI sont aujourd’hui équivalent pour un usage aussi modeste que le tutorat JavaScript. Mais chacun aura une préférence pour un produit.
Parmi les raisons qui nous poussent à choisir un EDI on pourrait citer :
- Le penchant pour l’OS. Par exemple quelqu’un qui aime et maitrise Windows pourrait vouloir prendre Visual Studio, surtout s’il l’utilise déjà pour développer dans d’autres langages sur la plateforme .Net
- Un développeur JEE quant à lui préfèrera Eclipse par culture etc…
Mais c’est un peu comme dans le sport, on ne peut pas être une star dans toutes les disciplines. Il faut en choisir un et s’y tenir si l’on veut progresser et atteindre un niveau honorable. Pour prendre un EDI en main il faut connaitre son ergonomie, ses raccourcis clavier et les plugins à ajouter….
Donc attention à ne pas passer plus de temps à installer et désinstaller des EDI qu’à étudier le langage.
Même avis que Mickaël, au quotidien je bosse avec un IDE mais quand j'ai besoin de faire une modification rapide sur un fichier, je sors le bon vieux Notepad++.
Coucou, perso j'aime pas vraiment les Visual studio et tout car j'ai souvenir qu'ils installent un tas de trucs inutiles, sont lourds.... (testé VS Ultimate 2010 pour du dev en C++ : il a installé 18 runtimes, 23 redists, 6 modules SQL server....) Visual studio code est comme ça ?
Sinon c'est un installeur en ligne ? Il pèse combien à télécharger ?
Sinon effectivement un tuto éclipse pour Node serait bien.
Mais perso je n'ai d'affinités qu'avec notepad++ :P
Bonne journée
En effet, ils installent plein de truc inutiles pour ton project, pour l'instant. Mais ce sont des choses qui rendent beaucoup d'autres personnes plus productives. C'est le souci d'un IDE: le compromis entre facillité d'utilisation pour les projets simples, et la richesse des features pour les projets plus compliqués et les gens qui ont plus d'exigences.
Quand on démarre un IDE, ce n'est pas juste pour éditer du texte. Il faut passer un peu de temps à chercher ce que l'on attend de l'outil et à découvrir ce qu'il peut faire pour nous. Cette étape de recherche est souvent superflue sur un éditeur de texte, c'est leur principal atout.
Tu en as rêvé, autran l'a fait! http://marcautran.developpez.com/tut...eclipse/enide/Citation:
Sinon effectivement un tuto éclipse pour Node serait bien.
@Sylvain
Je te rejoins complétement, un IDE est différent d'un éditeur de texte.
Pour ma part Eclipse est mon IDE car je suis issu du monde Java (enfin qu'en j'étais un djeun's de 40 ans :mouarf:). Et je vais probablement adopter Atom, comme éditeur, pour ce tutorat.
@TSG
Dans le cadre de ce tutorat, je suis convaincu que Notepad++ est suffisant si tu le maitrises bien. J'irai même plus loin en te conseillant de ne pas perdre ton temps à chercher autre chose si tu as une véritable affinité avec ce produit. Et lorsque tu arriveras sur le marché du travail, dans cinq ans minimum si tu t'orientes vers une filière courte, le paysage des IDE aura bien changé. Ces propos n'engagent que moi et peuvent être modifiés par Sylvain ou Mickaël qui ont tous les 2 une vision des IDE plus pertinentes que la mienne
Je ne sais pas combien il "pèse" mais en tous cas l’installation est rapide et il est plutôt léger un peu comme Bracket (qui fonctionne par répertoire et non par projet/solution avec un tas de truc en plus...).
Mais je m'interroge sur la collecte de toute sorte d'infos même privées et personnelles... Je ne comprends pas en quoi nos données privées (comme les pages web sur lesquelles nos surfons ou les mots clefs que nous tapons ou autres) peuvent aider à améliorer leur logiciel ????
Mais apparemment je suis le seul à trouver cela étrange...
Oui d'ailleurs, je suis en train de faire un tuto sur ce genre d'appli en JavaScript.
Que Dieu t'entende! Mais une telle plateforme (architecture...) serait forcement hostée par GitHub, sponsor majoritaire de Atom. Et du coup Atom serait promu au rang d'IDE s'il gérait la Base de données.
Pourquoi? Pour l'instant, c'est IBM qui a fait le premier pas en acquirant StrongLoop l'an dernier probqblement pour mieux intégrer les applis JS dans BlueMix, et aussi les PaaS classiques comme OpenShift ou Heroku supportent déjà le déploiement d'apps Node:js, comme ils support PHP ou Java EE. A mon avis, ce sont eux qui sont le plus à même d'héberger des applis JS backend ou JS "enterprise" quand on en sera là.
Et pour la plupart des ces acteurs, c'est plutôt Eclipse: https://projects.eclipse.org/projects/webtools.jsdt/who
Avec les versions LTS (Long Term Support) de Node.js, on est pas loin d'un JavaScript Server Entreprise Edition. Mais l'esprit open-source a perduré, pour le meilleur et pour le pire. On a pu le constater avec le drama Joyent vs io.js qui s'est conclu par le lancement de la Node.js Foundation.
J'en profite pour signaler la sortie de Visual Studio Code 1.0 et Atom 1.7
http://code.visualstudio.com/blogs/2.../14/vscode-1.0
Ah merci, cela signifie que VS Code n'est plus en Béta ? Ce que je trouve intéressant c'est le débogueur : http://code.visualstudio.com/blogs/2...er-for-vs-code
Comme je disais reste à savoir si Atom le propose... Car cela pourrait être un critère pour le choix...
Salut, vous le demandiez, je l'ai trouvé :
https://github.com/kiddkai/atom-node-debugger
++
Merci !
@Mickael,
J'avoue que je me suis mal exprimé, je voulais dire que le code source d'un projet JavaScript Entreprise Edition serait vraisemblablement géré en version sur GitHub. Et donc, comme GitHub sponsorise et ingénie Atom, Atom saisirait l’opportunité d'être le premier IDE pour JavaScript Entreprise Edition.
Pour ce qui est des PaaS, je pense qu'ils sont juste attentistes. Red Hat se contente à mon sens de proposer un plugin Eclipse pour OpenShift.
Et je reconnais que c'est bien pratique dans un même IDE de gérer ses sources sur GitHub et de les déployer en prod sur OpenShift. Vive Eclipse ! ;)
@autran: je doute que les entreprises voient d'un bon oeil le fait de hoster leurs projets pro sur Github. Même avec un repo privé, ça reste une entreprise américaine. Pas sûr que Snowden approuve ça :) Sinon nous on utilise Gitlab, qui fait aussi bien voire mieux que Github, et qui s'installe sur nos serveurs.
Et pour rappel, Atom n'est pas un IDE. C'est un éditeur de texte, Github insiste beaucoup sur cet aspect.
Je ne comprends toujours pas la logique, ni même le but.
Le lien où se trouve le code n'a pas grand chose à voir avec qui le gère et qui le déploie. GitHub ne déploie pas WildFly alors que le code de WildFly est sur GitHub, et pourtant Atom ne supporte pas le déploiement et de debug sur WildFly... GitHub n'a pas de pouvoir ou d'avantages ou d'influence sur les projets dont ils hébergent le code source.
Attentistes vis-a-vis de quoi? Peux-tu préciser?Citation:
Pour ce qui est des PaaS, je pense qu'ils sont juste attentistes. Red Hat se contente à mon sens de proposer un plugin Eclipse pour OpenShift.
Pour un projet OSS, GitHub c'est sympa parce que beaucoup de potentiels contributeurs ne connaissent que GitHub, donc ça permet d'être proche d'eux et permet un boost communautaire.
Pour un petit repo privé, autant utilisé BitBucket qui est gratuit.
Et pour une infra d'entreprise, ça vaut le coup de faire le calcul entre un déploiement indépendant et maîtriser par rapport à une dépendance à un fournisseur. C'est un peu la question classique d'une entreprise: mieux vaut faire soi-même ou avoir un fournisseur? L'avantage avec du local, c'est que ça permet d'utiliser des solutions plus puissantes que GitHub, comme des vrais ALM à la Tuleap, ou des vrais outils de reviews à la Gerrit. Au final, GitHiub apparait vite comme un solution un peu faible par rapport à d'autres acteurs du domaine quand on arrive à un besoin plus typé "entreprise".
Ca glisse petit à petit... Au final, les devs JS voulaient juste un éditeur de texte, ils prennent Atom parce que "c'est léger" et comme Atom est extensible ils créent plein d'extensions à déployer dans l'éditeur qui leur permettent de faire du debug ou davantage de rapport d'erreur... Au final, ils ont mis le doigt dans l'engrenage et se retrouveront avec les problèmes et solutions classiques des IDEs.Citation:
Et pour rappel, Atom n'est pas un IDE. C'est un éditeur de texte, Github insiste beaucoup sur cet aspect.
Si GitHub insiste sur le côté éditeur de texte, c'est peut-être juste une question d'image des IDE chez pas mal de devs qui ont la critique facile ou alors pour être clair sur le fait qu'ils ne s'engagent pas sur les possibilités d'intégration et qu'ils ne répondront pas aux requêtes des utilisateurs types "je veux voir les erreur tel Linter', "je veux débugger sur tel serveur"...
Le plus drôle ce n'est pas tant l'attitude de GitHub, mais l'attitude des utilisateurs: ils ont dit du mal des IDE, en mode "ça aurait jamais dû exister", ils considèrent que Eclipse IDE ça ne sert à rien et c'est ringard, du coup ils partent sur des éditeurs de texte plus basiques et un an après, ils réécrivent des extensions pour refaire un IDE de leur éditeur ;)
@Sylvain, je ne suis pas complètement d'accord avec toi. À mon sens, Atom est quasiment un EDI. Il permet :
- d’éditer du code
- d’exécuter le code produit
- de gérer les sources
- de gérer le build
- faire des tests unitaires
- faire de l’intégration continue (bientôt..)
Il ne lui manque plus à mon sens que de pouvoir gérer un base de données
@Mickael
Je suis convaincu que le processus d'hébergement du code source d'une communauté, donc la proximité entre l’hébergeur et la communauté favoriserait des rapprochements mutuels et seraient autant de facteurs de symbiose pour une intégration dans l'IDE que développe par ailleurs l'hébergeur. Je parle au conditionnel d'une communauté qui souhaiterait dans un futur proche développer un serveur Javascript Entreprise Edition.
Pour les PaaS, je suis un peu parti pris après une très mauvaise expérience professionnelle qui malheureusement n'est pas réversible. Dans cette aventure nous avons perdu en souplesse et réactivité et le deuxième effet KissKool la reconversion des administrateurs systèmes en agent de contractualisation ou développeurs est un massacre :(
Mais bon, comme disait Confucius, l’expérience n'est qu'une lanterne accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Pour ce qui est de github je dois bien reconnaitre que je n'y comprend rien, pour moi c'est un "bazard" où tout est mélangé... J'ai souvent du mal à savoir quels sont les fichiers à utiliser pour son application ou pour mettre en œuvre tel ou tel exemple fourni... Pourquoi en général on y trouve pas de tuto clairs ?
Il me faut une formation rien que pour comprendre comment fonctionne github... Je me dis parfois que seul les pros s'y retrouvent...
@Beginner J'ai eu exactement la même impression la première fois :lol: Ce n'est pas convivial pour ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre d'outils.
@autran: il n'y a pas à être d'accord ou pas d'accord. Comme Mickael l'a dit, Atom tient à ne pas être défini comme un IDE mais comme un éditeur de texte ("a hackable text editor"). Après j'entends bien qu'avec une foultitude de plugins Atom se rapproche du périmètre fonctionnel d'un IDE. Mais ces plugins ne sont pas "intégrés" et ne sont pas conçus pour fonctionner ensemble, donc ça n'en devient pas un IDE pour autant. C'est juste une question de vocabulaire, pas un jeu de qui a la plus grosse :P Surtout qu'on l'a vu, IDE et simples éditeurs sont tous les deux utiles. Le couteau suisse n'a pas remplacé l'opinel.