Citation:
On suppose que l’on travaille sur un réseau informatique type Ethernet, avec un MTU de 1500 octets. On supposera, par souci de simplification, que l’entête des paquets des segments UDP/TCP est de 25 octets1, que l’entête des datagrammes IP est de 25 octets2 et que l’entête des trames Ethernet est de 25 octets3.
On supposera que le réseau à un taux de perte des trames Ethernet de 10 %, et que le débit est constant.
Un programmeur souhaite développer une application pour transférer un message ayant une taille de 145 000 octets. Il hésite entre dimensionner son buffer d’émission à 145 octets, 1 450 octets ou 14 500 octets.
1. Si vous étiez ce programmeur et que le protocole utilisé était UDP, quel(s) choix feriez-vous si l’objectif est de transférer le maximum d’octets du message ? et pourquoi ?
2. Si vous étiez ce programmeur et que le protocole utilisé était UDP, quel(s) choix feriez-vous si l’objectif est de transférer le message le plus vite possible ? et pourquoi ?
3. Si vous étiez ce programmeur et que le protocole utilisé était TCP, quel(s) choix feriez-vous ? et pourquoi ? L’objectif est ici d’utiliser le minimum d’octets au total pour transférer les 145 000 octets du message.
Note : pour les questions 1 et 2, la perte d’une partie du message n’est pas considérée comme problématique. Pour la question 3, on supposera que les réémissions se font sans perte.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas comment y répondre !