-
Supervision de CPU
Bien le bonjour à tous !
Je vous expose mon sujet ;
Dans le cadre de mon boulot, je souhaiterais mettre au point une interface me permettant de récupérer les informations que nous donne le gestionnaire des tâches. Mon but est également de pouvoir accéder à cette interface depuis n'importe quel endroit afin de pouvoir surveiller le bon fonctionnement de plusieurs PC.
Pour ce faire je voudrais accéder à cette application via une page http (un mélange de java et de html donc ? :weird:). Vue que nous passerions via un navigateur pour accéder aux informations d'une machine sur un autre réseau, je pense qu'il faudra une certaine sécurité..
Le petit bémol est que je ne sais pas par où commencer, en effet je ne suis pas excellent en java et je ne vois pas comment je pourrais m'y prendre d'une manière différente..
J'ai cherché un peu avec mon ami Google voir s'il existait déjà ce genre d’application, même s'il aurait fallu y apporter des modifications, mais je dois mal rechercher vue que je n'ai que des résultats pour du Linux, ou bien des cas de Windows où je ne comprends pas trop les démarches..
Si vous pouviez m'apporter une source de lumière j'en serais ravi ! :lol:
-
Bonjour à toi,
En effet ce que tu recherche existe déjà. Des outils de supervisions tel que Nagios, Shinken, WhatsUp Gold ou encore PRTG répondent à ce besoin.
Effectivement les solutions gratuites sont quasi-exclusivement (pour ne pas dire exclusivement, car Shinken propose une version Windows) sous Linux.
Si tu ne souhaite monitorer que des machines Windows, sur des capteurs simples (CPU, RAM, HDD), il te faut regarder du côté de WMI.
L'idée serais de faire une sorte de script WMI qui irai interroger de manière régulière tes machines sur les capteurs qui t'intéresses.
Tu stock les relevés dans une BDD et tu fait un petit site qui affiche les infos de la BDD.
PS : En Web ne pas confondre Java et Javascript qui n'ont rien à voir ;)
Dans ton cas, le plus simple pour réaliser la page Web serait HTML+PHP+Javascript pour un peu de chargement dynamique.
-
Salut !
Merci pour toutes tes indications ! Tout me parait plus claire désormais !
J'vais donc aller jeter un œil au niveau des applications qui me semblent correspondre à mes attentes, même si elles sont basées essentiellement sur Linux ahah :lol:
Pour l'histoire du script en VMI cela me paraît vraiment intéressant ! Ne connaissant pas trop, je vais aller me documenter pour essayer de voir comment m'y prendre, mais au moins j'ai une indication pour la méthode :D
PS : Merci pour la précision sur Java, je me coucherais moins bête :mouarf:
Merci également pour le reste, si jamais j'ai un doute sur quelque chose je reviendrais poster :D