Bonjour,
Je suis sur python 2.7.6.
J'ai une liste du genre :
L'élément 5 est videCode:ma_liste = ['1', 'nom', 'prenom', 'adresse', 'telephone', '', 'email']
.Code:ma_liste[5]
Je voudrais savoir comment vérifier qu'un élement est vide ?
Merci
Version imprimable
Bonjour,
Je suis sur python 2.7.6.
J'ai une liste du genre :
L'élément 5 est videCode:ma_liste = ['1', 'nom', 'prenom', 'adresse', 'telephone', '', 'email']
.Code:ma_liste[5]
Je voudrais savoir comment vérifier qu'un élement est vide ?
Merci
salut,
dans la situation que tu décris, il suffit de tester if maliste[5] == '' tout simplement.
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
ça marche pas il me retourne que tout est plein.
Mais comme c'est un dictionnaire de listes ?
j'ai du faire une erreur ?
[/B]Merci.Code:
1
2
3
4
5
6
7
8 for cle, valeur in dictionnaire_de_listes.items(): for valeur2 in valeur: if valeur[5] == '': print "vide." print valeur[6] else: print "plein." print valeur[6]
je ne vois pas l'utilité de ça: for valeur2 in valeur:
sinon ça marche
Salut,
Tout d'abord tu as all qui te permet de vérifier si un ou des éléments sont vides.
Après, tu itères sur la liste si tu veux savoir lequel ou lesquels.Code:
1
2
3
4
5
6
7 Python 3.2.3 (default, Jun 18 2015, 21:46:42) >>> ma_liste = ['1', 'nom', 'prenom', 'adresse', 'telephone', '', 'email'] >>> if not all(ma_liste): ... print('Au moins un élément vide') ... Au moins un élément vide
Edit: tu peux aussi relever les emplacements en une seule ligne:
Code:
1
2
3
4 >>> empty = [i for i, v in enumerate(ma_liste) if not v] >>> print('Index des éléments vides: %s' % empty) Index des éléments vides: [5]
Bonsoir,
Y un truc que je pige pas.
J'obtiens les listes à partir de mon dico, là on est d'accord.
Extrait de mon dicoCode:for cle,valeur in dictionnaire_de_listes.items():
En deux mots, je veux savoir si l'élément 6 est vide ou pas dans chaque listes de mon dico afin de l'ajouter dans une nouvelle liste de contact et savoir combien d'adresse mail son enregistrer.Code:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 ['16', 'non', 'prenom', 'adresse', 'cp', 'Ville', 'email', 'telmob', 'telfix', 'observation'] ['90', 'non', 'prenom', 'adresse', 'cp', 'Ville', '', 'telmob', 'telfix', 'observation'] ['30', 'non', 'prenom', 'adresse', 'cp', 'Ville', '', 'telmob', 'telfix', 'observation'] ['59', 'non', 'prenom', 'adresse', 'cp', 'Ville', '', 'telmob', 'telfix', 'observation'] ['32', 'non', 'prenom', 'adresse', 'cp', 'Ville', 'telmob', 'telfix', 'observation'] ['20', 'non', 'prenom', 'adresse', 'cp', 'Ville', 'email', 'telmob', 'telfix', 'observation'] ['48', 'non', 'prenom', 'adresse', 'cp', 'Ville', '', 'telmob', 'telfix', 'observation'] ['49', 'non', 'prenom', 'adresse', 'cp', 'Ville', 'email', 'telmob', 'telfix', 'observation'] ['81', 'non', 'prenom', 'adresse', 'cp', 'Ville', '', 'telmob', 'telfix', 'observation'] ['68', 'non', 'prenom', 'adresse', 'cp', 'Ville', 'email', 'telmob', 'telfix', 'observation']
Quand je fait ceci :
j'ai ceci en retourCode:
1
2
3
4
5 for cle,valeur in dictionnaire_de_listes.items(): if valeur[6] == '' print('élément vide') else: print('élément plein')
Et ceciCode:
1
2
3
4
5 laurent@laurent-PC-Bureau:~$ python /home/laurent/travail/python/test.py File "/home/laurent/Le-Cercle/python/email-membres-lecercle.py", line 339 if valeur[6] == '' ^ SyntaxError: invalid syntax
fonctionne très mais ne vérifie pas uniquement l'élément numéro 6 si il est vide.Code:
1
2
3
4
5 ma_liste = ['1', 'nom', 'prenom', 'adresse', 'cp', 'ville', '', 'telemob', 'telfix', 'observation'] if not all(ma_liste): print('il y a au moin un élément de vide') else: print('Tout les élément sont plein')
Merci.
Il manque ":"
Bonsoir,
Une gaf pareil c'est pas possible. c'est bon.
merci.