Quelle distribution utiliser
Bonjour
J'ai un ordinateur Fujitsu Siemens Amilo Pro, processeur Intel Celeron 1,50Hz, ram 448 Mo, disque dur 75 Go sous windows XP sp3
Xp va disparaitre aussi j'aimerais passe à une distribution Linux, mais pour cet ordinateur laquelle ?
Cordialement
Quelle distribution Linux
Bonjour ideefixe
Merci pour votre réponse rapide, cet ordi possède un lecteur graveur de dvd aussi je pense qu'il faut que je téléchargre Handylinux avec votre lien et que je le grave sur un cd ou dvd.:?
Cordialement
Pour les vieux PC avec moins de 1 Go de RAM
Avec un noyau plus ancien que celui de HandyLinux, vous avez aussi distro-valombre. Elle contient les mises à jour.
Citation:
Distribution pour vieux PC : Linux mint maya Mate version française customisée par valombre
N’ayant toujours pas trouvé la bonne distribution légère, simple, en français par défaut et riche en fonctionnalités, et bien je m’en suis customisé et francisé une en version 32bits.
Prévue pour des configurations PC/Portable anciennes (type i386) avec 3Go de ram maximum (Plus en changeant le noyau mais bon c’est une autre histoire) sinon vous risquez de sous utiliser votre mémoire.
Vous pouvez donc recycler un vieux PC mais aussi migrer (ou installer en double-boot ) votre windows XP moribond car il ne sera plus soutenu après avril 2014.
EDITO : Windows XP est mort, il est temps de le remplacer par du GNU / linux afin de combler les failles de sécurités qui ne sont plus patchées par microsoft.
Au programme une linux mint 13 maya MATE i386 , équivalent d’une ubuntu 12.04 LTS (support jusqu’en avril 2017) avec un environnement graphique type Gnome 2 nommé MATE, merci à ces beaux projets pour leur travail !
- nécessite environs 512 de RAM et un monoprocesseur type pentium IV et +, en dessous ça risque de vraiment ramer, en tout cas l’empreinte mémoire au démarrage(live DVD/USB) est de moins de 200 Mo, environs 150 Mo une fois installée.
7GO de disque nécessaire, ce qu’annonce l’installeur, car on a par exemple comme logiciels installés par défaut : libreoffice, gimp, firefox, thunderbird, vlc, clementine .
- mise à jour 2015 avec les derniers dépôts fonctionnels en utilisant le backport mint permettant d’avoir les dernières améliorations de linux mint dans une version 12.04 LTS.
Quelques distributions utiliser
Bonjour Phillipe Dpt35
Merci pour ces conseils mais pour le moment je vais en rester à Handylinus et le tester si ça ne me convient pas j'essairais autre chose, mais je garde sous le coude votre lien.
Cordialement