1 pièce(s) jointe(s)
Microsoft va-t-elle vers une ouverture vers le système Linux ?
Microsoft va-t-elle vers une ouverture vers le système Linux ?
Le Raspberry Pi 3 en vente sur le microsoftstore est préchargé avec le système Linux.
La Raspberry Pi 3 avec NOOBS, le programme d’installation du système d’exploitation de Raspbian basé sur Debian est actuellement en vente sur microsoftstore. Certains lecteurs sur la toile commentent ce choix du géant américain comme étant des prémices d’ouverture vers l’open source, notamment vers le système d’exploitation Linux. Après l’annonce de la sortie du nouveau modèle de la famille Raspberry Pi, nombreux sont les observateurs sur internet à avoir commenté le fait que Microsoft vend sur sa boutique en ligne un mini-ordinateur tournant avec le système d’exploitation Linux.
Ce nouveau Raspberry Pi vient avec un processeur AR 64 bits avec quatre coeurs et une fréquence de 1.2 GHz, une RAM de 1 Go, 4 ports USB, un port HDMI et une carte mémoire intégrée. Le nouveau bijou est vendu à 50 dollars américains avec une carte mémoire interne de 16 Go, préchargé avec NOOBS. Pour rappel, NOOBS est un installateur de système d’exploitation qui contient le système d’exploitation Raspbian, qui est le système d’exploitation officiel du Raspberry basé sur Debian Jessie. NOOBS peut être utilisé pour télécharger une variété de systèmes d’exploitation. Cependant, les amateurs de l’open source et de Linux se réjouissent d’ores et déjà de la présence du système dans le tout nouveau Raspberry Pi.
Source : microsoftstore
Et vous ?
:fleche: Pensez-vous que Raspbian soit le début de l'ouverture de Microsoft vers l'open source ?
Voir aussi
:fleche: Forum Raspberry Pi
Microsoft principaux contributeur au noyau Linux, vraiment ?
Citation:
Envoyé par
Bono_BX
De plus, Microsoft est l'un des principaux contributeur au noyau Linux
C'est un peux exagéré... À part son travail lié à la virtualisation Hyper-V en 2012, je crois que les contributions de Microsoft au noyau Linux se résume à peau de chagrin.
En résumé, pour les utilisateurs qui ne virtualisent pas leur GNU/Linux ou les utilisateurs qui virtualisent GNU/Linux sur Virtualbox, VMware, KVM ou tout autre solution de virtualisation autre que celle proposée par Microsoft, les contributions au noyau Linux n'ont aucune utilité.
je ne fais pas confiance à Microsoft, et vous ?
personnellement, je pense que si microsoft fait cela, ce n'est pas par ouverture.
Ils y ont sûrement un intérêt, ou du moins, pas d'opposition.
ils ont toujours contré l'émergence d'un autre système d'exploitation que le leur et ils ne vont pas s'arrêter se si tôt, à moins d'avoir un bon coup de massue.
je me souviens à l'époque des débuts des netbook, un exposant lors du salon IT Partners m'avait confié que la limite de 1Go avait été imposée par microsoft
aux constructeurs qui voulaient pouvoir y installer windows.
Hier, plusieurs exposants racontaient leurs déboires avec windows 10 (genre le windows qui insiste à installer en mise à jour une mauvaise version
du pilote synaptics, rendant l'utilisation du touchpad impossible sans réinstaller la bonne version du pilote, qui disparaissait à la mise à jour suivante ...).
Mais quand je leur ai suggéré de remplacer leur windows 10 (affiché sur quasiment tous les stands) par un ubuntu linux qui marche, l'un d'eux m'a fait
remarqué que microsoft participait financièrement à l'installation des stands, et que, dans ce "partenariat", ils ne pouvaient présenter QUE des produits avec windows ...
Ouverture ? ou mafia ?
Je me suis fait mon idée ...