Automatisation de script d'installation et gestion de reboot via rc.local
Bonjour
J'ai créé un programme qui génère un script principal .sh . Ce script principal est simplement la concaténation de petit scripts .sh. Le script principal n'est exécuté qu'une seule fois (il n'a pas vocation à devenir un service par exemple)
Dans le script principal je peux me retrouver parfois avec des commandes qui redémarrent le système (sudo reboot)
Je souhaite prendre automatiquement en compte ces reboot de la manière suivante :
- Lecture du script principal
- SI la ligne contient "sudo reboot"
- ALORS exécuter la suite des commandes après le reboot du système
Suite à quelques recherches, j'ai vu que je pouvais gérer facilement et simplement l'exécution de la suite du script avec /etc/rc.local.
Or, d'après la doc, ce script (rc.local) est appelé à chaque état du système (je sais pas si j'emploie le bon terme :o )
Ma question est : y a t'il un risque que ce script soit appelé trop tôt et que les commandes qui seront exécutées après reboot échouent ?
Par exemple, je peux avoir dans mon script principal quelque chose comme :
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8
|
# Exécution du script principal
...
...
sudo reboot
... # Du coup la suite à partir d'ici serait coupée/collée dans un nouveau .sh et son chemin serait placé dans /etc/rc.local avant l'exécution du script principal
sudo service apache2 restart
... |
Est-ce qu'il n'y a pas un risque pour que des process/services ne soient pas encore "démarrés" lors de l'exécution du rc.local ? (ce qui ferait échouer certaines commandes du coup)
Comment est-ce que je peux/dois m'y prendre ?
Merci pour votre aide =)