1) Il a commencé par évoqué une extraction mais n'a jamais réellement précisé le but final …
2) D'accord notamment pour la méthode VBA RemoveDuplicates n'existant que depuis la version 2007.
Maintenant comme le demandeur est sous 2010, si ce n'est pas un étudiant face à une logique d'algorithmie,
en une ligne de code c'est réglé, il ne connait pas tout simplement cette méthode lui évitant une usine à gaz !
Dans son contexte, si pas étudiant mais réellement professionnel, en dehors de RemoveDuplicates,
tout ce que j'évoque fonctionne des versions 1998 à 2016, ayant bien précisé le B-A-BA d'Excel,
même si je n'ai plus rien sous le coude d'antérieur à 2003 …
3) Évidemment j'évoque fonctions et fonctionnalités d'Excel évitant en VBA d'inutiles boucles !
Que ce soit clair pour le demandeur, il n'y a aucune formule de calculs à saisir manuellement dans une feuille,
ni même codée en VBA dans une feuille, aucune donnée supplémentaire dans une feuille quelconque …
4) Une seule boucle avec ce qui est disponible sous VBA, toute fonction en faisant partie …
4 & 6) Ok pour les ressources mais souvent face à un utilisateur le critère de temps d'exécution est primordial,
donc ne pas enterrer variables tableau et dictionnaires, solutions souvent utilisées sur ce forum et ailleurs !
Et puis vu les PC dont on dispose depuis une bonne dizaine d'années !
Concernant les dictionnaires, si tu relis bien, je ne les ai évoqués que pour le cas de doublons au sein d'une même colonne …
Sinon par exemple sous Excel 2003, donc sans RemoveDuplicates, je n'utiliserais pas de boucle,
juste des variables tableau, la puissante méthode Evaluate et la fonction Filter …
Là j'en ai trop dit mais j'ai déjà effectué des démonstrations de ce genre dans des discussions de ce forum …
Pour résumé, dans un contexte estudiantin, d'algorithmie théorique, ta voie est bonne
mais sinon dans d'autres contextes, ce serait dommage de s'y limiter ! …