Héritage et surcharge de méthode
Bonjour,
J'ai une question concernant un petit problème d'héritage.
J'ai une classe A qui appelle une fonction RemplirTab(). Dans cette fonction j'appelle CalculerValeur pour alimenter mon tableau.
La classe B hérite de A. Je cherche comment utiliser RemplirTab sans la réécrire dans B en réécrivant simplement CalculerValeur.
Actuellement la seule méthode que j'ai trouvé est de passer par un delegate, mais je trouve pas ça terrible. Ça m'oblige à réécrire le constructeur, mais je passe quand même une première fois dans CalculerValeur de A avant d'être écrasé par la fonction de B. Je ne trouve pas ça très propre.
Quel est la bonne méthode à utiliser ?
Voici le code que j'ai utilisé pour mes tests.
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41
| class A
{
public delegate void Calculer(int i);
protected int[] t;
protected Calculer calculer;
public A(int taille)
{
this.calculer = CalculerValeur;
this.t = new int[taille];
this.RemplirTab();
}
protected void RemplirTab()
{
for (int i = 0; i < t.Length; i++)
{
this.calculer(i);
}
}
private void CalculerValeur(int i)
{
this.t[i] = i;
}
public override string ToString()
{
string s = "";
foreach (int val in this.t)
{
if (s != "") s += "-";
s += val.ToString();
}
s += $"[{t}]";
return s;
}
} |
Code:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
| class B: A
{
public B(int taille) : base(taille)
{
this.calculer = this.CalculerValeur;
this.RemplirTab();
}
private void CalculerValeur(int i)
{
this.t[i] = i * 2;
}
} |
Code:
1 2 3 4 5
| A a = new A(10);
B b = new B(10);
Console.WriteLine(a.ToString());
Console.WriteLine(b.ToString()); |
Merci de vos conseils.