-
Ah oui on est bien d'accord qu'il vaut mieux avoir de bonnes connaissances de javascript avant d'utiliser jquery. Jamais je ne dirai le contraire.
Mais javascript est très vaste, et souvent on peut avoir besoin de modules tout faits qu'on a pas envie de faire soi-même car cela peut être long à développer (certains peuvent demander plusieurs semaines ou plusieurs mois de développements). Si c'est pour apprendre pourquoi pas, mais quand on a besoin de productivité c'est une autre histoire.
Par ailleurs c'est bien aussi de savoir utiliser une lib même si tu ne connais pas les détails de la programmation interne. D'ailleurs on se sert de lib ou de modules précisément pour ne pas avoir à s'en préoccuper. On fourni une interface d'utilisation et à toi de te débrouiller avec. Et si tu n'obtient pas le résultat souhaité tu peux changer facilement sans avoir perdu trop de temps, après avoir quand même vérifié que tu utilise la bonne méthode, pour dire qu'il ne faut évidemment pas négliger le mode d'emploi.
En même temps n'utiliser que des lib sans connaître le langage est très limitant, donc je reste sur ma première phrase. C'était juste pour dire qu'on emploie pas toujours que des fonctions ou modules que l'on crée soi-même et que c'est aussi un travail de programmeur que de savoir les utiliser. C'est même indispensable dans le milieu professionnel.
-
Dac merci pour tout, j'ai eu les réponses qu'il me fallait ;)
ABCIWEB; on est bien d'accord.
C'est dans ce sens là que je disais qu'à moment donné je sentirais un certains besoin, mais pour le moment il n'est pas là.
Bien évidemment, je ne mets pas dans le même paquet des modules valides et utilisés par tous le monde comme jquerry avec un mode d'emploi standardisé avec un projet en cours de dev. C'est pour cela que je disais que je caricaturais légèrement.
Bref, l'idée c'est de connaître une route sûre avant d'emprunter les raccourcis =)