-
Gradient d'une image
Bonsoir !
Je travaille sur la méthode de fast marching, j'ai déjà implémenté cet algorithme dans la recherche de chemins minimaux dans un labyrinthe.
Maintenant je souhaiterais travailler sur la segmentation.
Mon enseignant m'a indiqué de seulement modifié la vitesse et la fixer à 1/(1+\nabla I(x,y)^2 .
Il m'a dit que sur les bords de l'image à segmenter , dans les zones de forts gradients , cette fonction serait nulle .
Je vous avouerais que je ne comprends pas trop.. est ce que vous pourriez m'éclairer ?
-
salut,
le gradient d'une image, c'est ce qui est souvent utilisé pour détecter des contours dans une image. Le principe est de calculer la dérivée du signal dans les directions horizontales et verticales, puis de calculer la norme du vecteur formé par ces deux valeurs. Une manière assez directe et pratique est d'utiliser le filtre de Sobel.
Le résultat d'un tel opérateur est une nouvelle image, de même taille que l'originale, avec des valeurs faibles pour les zones qui sont homogènes dans l'image d'origine, et elevée pour les pixels se trouvant au niveau d'un bord ou d'une structure fine.
En utilisant le résultat du gradient dans l'équation plus haut, ca te donne une image avec des valeurs faibles le long des bords de l'image d'origine, et proches de 1 pour les zones homogènes. Du coup ça fait une pondération qui favorise le cheminement le long des bords.
En espérant avoir été plus clair ?
A+
-
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Oui c'est plus clair ( avec le temps et en essayant j'étais à peu près venu à cette conclusion) . Néanmoins, j'ai des problèmes au niveau de la méthode .
Etes vous familiés avec la méthode fast marching , propagation de front?