-
IA pour Tetris
Bonsoir,
j'ai comme projet de faire un jeu Tetris et surtout de lui incorporer une IA (Intelligence Artificielle) acceptable.
le jeu est progammé en C sous SDL ( et non pas LSD) et le principe de son fonctionnement est le suisvant:
-Le jeue st codé sur une matrice 18x10.
-Une case remplie avec un block immobile reçoit la valeur 1. (Ex: un block la derniere ligne ou qui est entré en collision avec un autre block immobile).
-une case vide reçoit la valeur 0.
-une case contenant un block mobile reçoit la valeur 2 et 5 si c'est le block de rotation de la piéce (Le Block agissant comme axe de la rotation de la piéce)
-Bouger la piéce en bas, gauche ou droite et la faire tourner. (fonctions prédéfinies)
Il faudrait donc que je puisse faire un algorithme pour une IA ( une IA potable qui puisse jouer quelque minutes).
j'ai a peu pret une semaine pour rendre le projet et je suis en pleine periode d'examen donc pas beacoup de temps pour faire tout ça.
Ma stratégie pour l'instant:
-Defenir les blocks de collisions et compter leur nombre (Les blocks faisant face a la derniere ligne)
-Definir un block de mouvement ( le block le plus a gauche des blocks de collision, celui sur le quel se basera les mouvement de la piéce)
-Detecter les cases vides et compter leur nombre pour le faire coincider au nombres de blocks de collision. (case=0 , une double boucle pour parcourir la matrice)
-Verifier que le chemin vers la case vide est clean ( ne contient que des cases vide)
-faire decendre le block pour constuire une ligne.
C'est trés "géneral" pour l'instant, je vais essayer de prendre en comtpe differents cas (comme tester les differentes rotations de la piéce, prendre en compte la piéce Suivante...etc).
si vous avez des idées d'algorithmes a appliquer ou des stratégies a proposer je suis preneur.
-
Bonjour :coucou:
Toutes les pièces ont 4 carrés. Afin de déterminer la nouvelle coordonnée après rotation, il te suffit d'appliquer une rotation complexe.
centre de rotation:

Carré à bouger:

Transfo:

A toi de développer
-
Inspire toi
-
Salut,
Merci pour la réponse Codezero, sauf que je ne sais pas ou trouver le code de l'IA :?
Edit: en plus je ne vois pas d'IA dans ce jeu
Fodelarab la fonction je peux trifouiller la fonction de rotation pour qu'elle me renvoie les coordonnées aprés rotation en sortie pas la peine de faire avec des nb complexes je pense
-
a) Pour chaque pièce on peut aisément tester chaque position et chaque rotation : le nombre de combinaisons est faible. Prendre en compte les symétries.
b) Une IA devrait alterner entre un comportement aventureux (rechercher les combos de plusieurs lignes) et un comportement prudent. Selon la hauteur du tas.
c) Une IA devrait d'abord chercher à placer les pièces sans créer de trous inaccessibles. Si plusieurs configurations existent, elle regarde la forme du sommet pour deviner quelle(s) pièce(s) pourront ensuite compléter les lignes et décide selon le facteur aventureux/prudent.
d) Si aucune configuration ne permet d'éviter des trous, on préférera ceux situés sur des lignes où existent déjà d'autres trous.
Question implémentation, pour évaluer une combinaison il faut soit créer une copie temporaire du tableau de jeu ou faut maintenir une liste des changements effectués que l'on annulera ensuite. Enfin il est essentiel de découpler les questions pour ne pas créer une explosion combinatoire de la complexité du code (pas la complexité algo, celle de l'écriture).
-
ChallengerLy , télécharge les sources en bas de la page .
Les sources sont disponible intégralement , je viens de télécharger l'archive :)
Pour l' IA , quelle tache précise veux-tu qu'elle effectue ?
Fais toi une liste des tâches .
Et au fur et à mesure , poste ton code ( ex : github ) , pour qu'on puisse t'aider à ameliorer ton code .
Bon Courage :)
-
Codezero je n'arrive pas a telecharger le code source (Cercle qui tourne in definiment, je vais essayer plus tard)
mais si c'est pas du language C je vais m'y perdre je connais pas d'autre language :?
sinon je vais faire des essais sur l'IA
-
ChallengerLy , si tu n'arrive pas à télécharger l'archive c'est sûrement parce que ton navigateur est surchargé .
Désactive les scripts avant de télécharger .
Ex : NoScript , pour mozilla firefox .
Ou alors tu as un probléme de réseau ?
--------------------------------------------------
Le langage utilisé est Ada , mais ce n'est pas important car la lib GTK est utilisé .
Que ça soit en C ou en Ada , le binding est extrêmement proche !
Bref , si tu rencontre un probléme à ce niveau , je t'aiderai .