bonjour
je dois réaliser un script bash
Version imprimable
bonjour
je dois réaliser un script bash
Bonjour,
une page web, c'est un fichier, donc si la somme de contrôle du fichier a changé, le fichier a été modifié !
avec incron (Like the regular cron but is driven by filesystem events instead of time periods), tu peux surveiller notamment la modification d'un fichier.
j'avais zappé le côté alerte, désolé.
Bonjour :coucou:
Plutôt qu'une somme de contrôle qui peut retomber sur la même valeur par malchance, peut-être préféreras-tu calculer l'empreinte de ton fichier.
:koi:Citation:
somme de contrôle [...] calculer l'empreinte
quelle est la différence ?
:oops:
salut,
un CRC sur 32bits c'est une somme de controle par exemple, un hash MD5 c'est une empreinte
si on prend le cas typique du transfert via le réseau dudit fichier, il est découpé en paquets et envoyé en plusieurs morceaux, chaque morceau contenant donc un bout du fichier et l'intégrité de chacun étant assurée par un CRC32, parceque sur de petites quantités de données ça marche plutôt bien et que ça ne coute pas trop cher en processing, à l'arrivée une fois tous les morceaux recollés le CRC32 ne suffit plus et l'intégrité du fichier dans sa totalité pourra être assurée via son hash MD5
par contre,
je suis le seul à comprendre ça comme le fait de monitorer le contenu généré par une page web ?
pour envisager ça comme la simple modification d'un fichier faut prier très fort que la page soit statique en terme de contenu, ce qui n'arrive tout de même plus si fréquemment de nos jours
la liste des utilisateurs connectés dans un coin, les valeurs du nasdaq dans l'autre, les 3 dernières actus du blog au dessus, une petite pub sur un bord, les 10 derniers commentaires internautes au milieu et la blagounette du jour en pied de page
et le but c'est de faire... quoi ? savoir quand toto est connecté ? bonne chance...
honnêtement, aucune.Citation:
quelle est la différence ?
Mais la simplicité du CRC peut voir la mauvaise transmission de 1 bit et ne pas voir la modification de 2 bits, car elles s'annulent ou se compensent.
Il y a 2 façons d'accéder à un fichier sur le web. Par une connexion http comme n'importe quel visiteur, ou par ftp comme un administrateur. Le primo-posteur n'a jamais dit qu'il voulait surveiller une page qui n'était pas à lui. Et un fichier php n'a aucune raison d'être interprété pour un administrateur qui vérifie s'il a changé. C'est un fichier fixe.Citation:
je suis le seul à comprendre ça comme le fait de monitorer le contenu généré par une page web ?
Donc tout est possible. Y a plus qu'à coder.
Citation:
Envoyé par alpha62
Et oui. En fin de compte tu vois que reposer exactement la même question ne te dispense pas de travailler.Citation:
enfin de compte
Tu as cherché incron ?
Tu as cherché md5 ?
Bonjour
Moui. En général, les données "variables" sont issues d'une bdd et affichées par une page php qui, elle, reste quand-même fixe.
Maintenant tout dépend du besoin. Si c'est pour une détection de changement dans le système, il existe divers outils dans les packages Linux qui font ça. Leurs fonctionnement est généralement toujours le même : générer une mini-bdd contenant la liste des fichiers à surveiller avec leurs empreintes puis quand on veut faire une vérif, alors on relance l'outil et il indique ce qui a changé. On pourra voir par exemple "aide" ou "rkhunter".
Si maintenant c'est pour protéger un site web d'une attaque extérieure qui viendrait modifier les pages, alors persos outre les protections classiques (chmod -R a-w /var/www) moi je conseillerais de mettre le dossier /var/www sur une partition dédiée montée en lecture seule. Bien sûr cela nécessite des manips un peu lourdes quand on veut modifier le site de façon licite mais c'est une protection quasiment absolue.
Et si c'est juste pour un exo, alors ben faut se mettre au travail et apprendre à manipuler les outils comme "md5sum"...
ok, du coup ça répond à ma question; y'a bien que moi qui l'envisage sous l'autre angle :lol:
à titre d'exemple, est-ce que tu pourrais illustrer en monitorant les changements sur la page d'accueil de developpez.net ? (les changements du script php qui lui ne bouge pas donc)
quand on ne clos pas une discussion on ne joue pas tellement le jeu du forum, quand on trouve la solution à son problème et qu'on la garde pour soi sans la notifier sur la discussion c'est qu'au minimum on n'a pas compris le principe d'un forum et le fait que d'autres peuvent éventuellement profiter du contenu de la discussion
là tu as carrément modifié ton message initial de telle sorte que la discussion n'a plus de sens quand on la lit, c'est parfaitement égoïste et de mon point de vue assez inadmissible, bienvenue sur la liste des gens que je n'aiderai plus.
"on me demande de créer un script bash permettant de détecter quand il y a des changements (...) quand cela cela se produit sur une page web"
si on prend les choses de manière stricte, un script php peut se résumer à 1 fichier, et peut générer une infinité de pages web, donc l'assertion "une page web est un fichier" peut être fausse, la question pouvant donc être celle de "monitorer le script php, parcequ'il est sur ma machine, le serveur est sous mon contrôle" ou de "monitorer la page web, de manière à isoler un changement spécifique sur celle-ci, je ne suis que client web et n'ai pas accès au script"