1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291
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#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <windows.h>
// 0 Noir
// 15 Blanc
// 0 Blanc
// 1 O
// 2 X
// variables globales pour pouvoir les reutiliser dans les autres fonction comme jeu()
char* joueur1 = NULL; // initialisation de l'allocation memoire
char* joueur2 = NULL; // initialisation de l'allocation memoire
int pion;
int fin_de_partie =0;
int Damier2[10][10];
// Fonction qui prends en parametre la couleur du texte et la couleur du fond
void color(int t,int f)
{
HANDLE H=GetStdHandle(STD_OUTPUT_HANDLE);
SetConsoleTextAttribute(H,f*16+t);
}
// menu du debut
void menu()
{
joueur1 = malloc(sizeof(char)); // allocation de la memoire
joueur2 = malloc(sizeof(char)); // allocation de la memoire
if (joueur1 == NULL || joueur2 == NULL)
{
exit(0);
}
printf("Jeu de dame en C\n");
color(0,15);
printf("Joueur 1 :");
color(15,0);
printf(" ");
scanf("%s", joueur1);
color(0,15);
printf("Joueur 2 :");
color(15,0);
printf(" ");
scanf("%s", joueur2);
printf("\n\n");
color(11,0);
printf(" %s ", joueur1);
color(15,0);
printf(" VS ");
color(12,0);
printf(" %s \n\n\n", joueur2);
color(15,0);
}
// initialisation du plateau de jeux (tableau 2D) a 0
void initialisation_plateau(int Damier[10][10])
{
int i,j;
for (i=0;i<10; i++)
{
for(j=0; j<10;j++)
{
Damier[i][j] = 0;
}
}
}
// configuration pour le placement des pions sur le damier
void configuration_piont(int Damier[10][10])
{
int i,j;
// premiere boucle pour les colonnes allant de 0 a 4 car il y a que des X
for(i=0;i<4;i++)
{
for(j=0;j<10;j++)
{
if((i+j)%2 == 0) // pour alterner 1 fois sur 2
{
Damier[i][j] = 0; // on met la valeur a 0
}
else
{
Damier[i][j] = 2; // on met a 2 ce qui correspond a la croix
}
}
}
// pour la deuxieme partie du damier de la 4 eme a la 6 eme colonne car il n'y a pas de pions dans cette partie
for(i=4;i<6;i++)
{
for(j=0;j<10;j++)
{
Damier[i][j] = 0; // font blanc sans pions
}
}
// derniere partie du damier ou il y a que des O
for(i=6;i<10;i++)
{
for(j=0;j<10;j++)
{
if((i+j)%2 == 0)
{
Damier[i][j] = 0;
}
else
{
Damier[i][j] = 1; // O
}
}
}
}
// affichage du damier
void afficher_plateau(int Damier[10][10])
{
printf(" 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9\n");
int i,j;
for(i=0; i<10; i++)
{
for(j=0;j<10;j++)
{
if(Damier[i][j] == 1) // Si sa vaut 1 on affiche un Rond
{
color(11,0);
printf(" O ");
color(15,0);
}
else if(Damier[i][j] == 2) // afichae des X
{
color(12,0);
printf(" X ");
color(15,0);
}
else
{
if((j+i)%2 == 0)
{
color(0,15);
printf(" ");
color(15,0);
}
else
{
color(15,0);
printf(" ");
color(15,0);
}
}
}
printf(" %d\n",i);
}
}
int verification (int depart_x, int depart_y, int arrivee_x, int arrivee_y, int pion, int damier[10][10])
{
if (pion == 1) // si c'est les rond
{
if ((damier[arrivee_x][arrivee_y] == 0) && (damier[arrivee_x][arrivee_y] !=1)) // Si la case de destination est vide et qu(il y a pas de rond dessus
{
if (((arrivee_x == depart_x - 1) && (arrivee_y == depart_y - 1)) || ((arrivee_x == depart_x - 1) && (arrivee_y == depart_y + 1))) // condition pour faire que les 2 mouvements possible diagonale fauche et droite d'une seule case
{
return 1;
}
else
{
return 0;
}
}
}
else if (pion == 2) // si c'est les X
{
if ((damier[arrivee_x][arrivee_y] == 0 ) && (damier[arrivee_x][arrivee_y] !=2)) // Si la case de destination est vide et qu'il n'y a pas deja une croix dessus
{
if (((arrivee_x == depart_x + 1) && (arrivee_y == depart_y + 1)) || ((arrivee_x == depart_x + 1) && (arrivee_y == depart_y - 1)))
{
return 1;
}
else
{
return 0;
}
}
}
else{return 0;} // sinon erreur
}
void jeu(int pion)
{
if (pion == 1)
{
int depart_x, depart_y, arrivee_x, arrivee_y;
printf("%s Entrez labcisse de depart du pion : ", joueur1);
scanf("%d", &depart_y);
printf("%s Entrez l'ordonnee de depart du pion : ", joueur1);
scanf("%d", &depart_x);
printf("%s Entrez labcisse d'arrivee du pion : ", joueur1);
scanf("%d", &arrivee_y);
printf("%s Entrez l'ordonnee d'arrivee du pion : ", joueur1);
scanf("%d", &arrivee_x);
if (verification(depart_x, depart_y, arrivee_x, arrivee_y, pion, Damier2) == 1)
{
Damier2[arrivee_x][arrivee_y]=Damier2[depart_x][depart_y];
Damier2[depart_x][depart_y] = 0;
}
system("cls");
afficher_plateau(Damier2);
}
else
{
int depart_x, depart_y, arrivee_x, arrivee_y;
printf("%s Entrez labcisse de depart du pion : ", joueur2);
scanf("%d", &depart_y);
printf("%s Entrez l'ordonnee de depart du pion : ", joueur2);
scanf("%d", &depart_x);
printf("%s Entrez labcisse d'arrivee du pion : ", joueur2);
scanf("%d", &arrivee_y);
printf("%s Entrez l'ordonnee d'arrivee du pion : ", joueur2);
scanf("%d", &arrivee_x);
if (verification(depart_x, depart_y, arrivee_x, arrivee_y, pion, Damier2) == 1)
{
Damier2[arrivee_x][arrivee_y]=Damier2[depart_x][depart_y];
Damier2[depart_x][depart_y] = 0;
}
system("cls");
afficher_plateau(Damier2);
}
}
void alternance()
{
int i =0;
while(fin_de_partie !=1) // tant que aucun joueur a remporter la partie
{
if(i%2 == 0) // systeme pour faire 1 fois sur 2
{
jeu(1);
i++;
}
else
{
jeu(2);
i++;
}
}
}
int main()
{
initialisation_plateau(Damier2);
configuration_piont(Damier2);
menu();
afficher_plateau(Damier2);
color(15,0);
alternance();
return 0;
} |