Citation:
Vi est un éditeur bien plus que basique : tu peux très facilement faire indentation, formatage de code, détection d'erreurs, débuggeur, etc., etc. (oui oui débogueur pas à pas, lis ici si tu ne me crois pas)
C'est juste ceux qui n'ont pas envie de se donner les moyens (et je reste très poli mais j'ai du mal) qui sortent "autant utiliser un truc qui me fait tout". Parce que vim fait tout et bien plus encore.
Note que je travaille presque à temps plein sous PyCharm, mais qu'il faut savoir faire bien plus que << "vim" + "i" pour être en mode notepad >>...
Allez je te laisse sous Visual Studio .
Oh mais j'ai déjà fait du debug sous vi, il y a longtemps. Aucun intérêt si ce n'est le destin qui le force (production...).
Mais je réitère ma question : pourquoi je me «donnerai les moyens» (pour rester poli également) pour maîtriser un truc qui demande beaucoup d'efforts alors que pycharm par exemple est presque fourni clé en main ?
Moi j'ai besoin de bosser efficacement, pas de montrer qu'avec vi on peut tout faire et perdre mon temps dessus.
Conclusion : je ne veux rien paramétrer puisqu'on sait faire des outils qui gèrent tout. À la limite, des petits tunings pour la couleur et l'organisation de l'IDE. Par exemple je ne pense pas que je ferais du smalltalk s'il n'y avait pas les systèmes qui vont avec, parce que ça nécessiterai trop d'efforts et que je laisse ça aux passionnés (et ce n'est pas péjoratif). Même remarque pour vi.
Citation:
Dans la vie professionnelle, on n'a pas toujours le temps ni les moyens de se former au dernier gadget sorti, la pertinence de l'outil doit être établie. Si le langage apporte des constructions nouvelles et réellement utiles (j'ai par exemple aimé les nouveautés de Python par rapport à Pascal), je ne conteste pas l'idée. Ce n'est pas tant le changement de syntaxe qui me dérange mais la création d'un outil qui sur le fond n'apportera pas grand chose. Ce qui me semble le cas pour Ritchie, la syntaxe est éloignée du langage qu'il est censé remplacer, cela aura sans doute du mal de convaincre les développeurs C.
Je comprend mieux et suis d'accord, le problème c'est l'apport et le problème que ça adresse et là c'est pas clair du tout.
Citation:
Redéfinir des éléments syntaxiques : ne risque-t-on pas d'introduire des problème de compatibilité entre des sources d'origines différentes.
Pas s'il s'agit d'un DSL - si c'est pas un DSL ça n'a pas de sens - sinon ça s'adresse à un domaine spécifique et donc les utilisateurs finaux seront forcément beaucoup moins nombreux que ceux d'un langage généraliste. En conséquence ça n'a pas beaucoup d'impact et probablement que les différentes sources resteraient plus ou moins cloisonnées.
Citation:
Quand on travaille dans le développement, il n'y a pas que le langage de programmation, il y a aussi la connaissance de l'activité pour laquelle on travaille, cela prend aussi du temps. Les acquis permettent de travailler plus vite, tout simplement. Il faut comprendre outils au sens large (langage, IDE, bibliothèques et autres utilitaires). Tu tournes les arguments des autres d'une manière assez sournoise: penses-tu réellement que qu'en tant que développeur, on cherche à éviter de réfléchir, c'est une bien piètre opinion de notre métier.
Le domaine métier n'est pas lié à la syntaxe du langage. Un nouveau langage comme celui là *pourrait* adresser un besoin particulier pour un domaine métier spécifique - ce qui reste à prouver ici. Donc ça se range dans la catégorie «outils». Se plaindre de la syntaxe (qui en plus est simple) pour justifier de se concentrer sur les langages «qu'on connait déjà», oui c'est de la fainéantise. Notre métier c'est bien de s'adapter et de savoir jongler intellectuellement entre beaucoup de choses...