Distance de Manhattan et matrice
Bonsoir,
Dans mon problème, j'utilise une matrice 2D représentant un terrain de jeu.
Par soucis d'optimisation, je n'ai pas voulu représenter ma matrice par un tableau 2D mais simplement par un tableau 1D.
En ayant le nombre de colonne, je peux donc retrouver ma matrice originale.
Considérons le terrain suivant 3x5 (3 lignes et 5 colonnes)
Citation:
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10
11 12 30 31 40
Si je veux la distance de manhattan entre les points 10 et 30, je prends les coordonnées (1, 4) et (2, 2) et j'applique la formule : M = abs(1 - 2) + abs(4 - 2) = 3
Maintenant, en mémoire, ma représentation est la suivante :
Citation:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 30 31 40
Comment appliquer la distance de manhattan dans ce cas ?
Merci :)
Bonne soirée
Bonjour,
Citation:
Envoyé par
Aspic
Dans mon problème, j'utilise une matrice 2D représentant un terrain de jeu.
Par souci d'optimisation, je n'ai pas voulu représenter ma matrice par un tableau 2D mais simplement par un tableau 1D.
En ayant le nombre de colonnes, je peux donc retrouver ma matrice originale.
Considérons le terrain suivant 3x5 (3 lignes et 5 colonnes) ... Comment appliquer la distance de manhattan dans ce cas ?
La première réponse a ciblé l'essentiel ...
Citation:
Envoyé par
anapurna
tu te compliques la vie la matrice 2d prend la même place en mémoire que le 1 d
... imagine que ta valeur soit en [3,3]
... mais peut-être aurait-il mieux valu proposer un couple de 2 valeurs différentes, par exemple (2, 4).
Pour repasser du terme de rang (k) de la liste indexée [1 ... N] à l'élément (i, j) de la matrice (LxC) contenant le même nombre de termes (N = L.C), il suffit d'un petit calcul d'arithmétique modulaire - puisque la descente d'une ligne augmente le rang (k) d'une quantité égale au nombre de colonnes (C):
i = 1 + ((k-1) DIV C) [ quotient de la division euclidienne ]
j = 1 + ((k-1) MOD C) [ reste de la division euclidienne ]
1 pièce(s) jointe(s)
Salut,
Je n'avais aucun objection au sujet de la concision de ta première réponse. Je regrettais seulement la trop grande simplicité de l'exemple numérique (3, 3), dont il apparaît qu'il masquait sournoisement une divergence de notation beaucoup plus sérieuse.
Citation:
Envoyé par
anapurna
... par contre je ne suis pas certain de ta notation ne serait ce pas plutôt ...
J donnant le nombre de lignes (pour moi c'est donc le Y)
I donnant la position sur la ligne (pour moi c'est donc le X)
Il a toujours été d'usage (et je ne crois pas que cela ait changé récemment) de localiser l'élément (i, j) d'une matrice en parlant d'abord de la ime ligne, puis de la jme colonne.
Le lien suivant est tout à fait explicite (le passage relatif aux définitions n'a pas pu être correctement imprimé)
http:// https://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_%28math%C3%A9matiques%29
Citation:
Dans ce cas, on dit que la matrice a m lignes et n colonnes, ou qu'elle est de dimension ou taille (m, n). En notant ai,j l'image d'un couple (i, j) par l'application A, la matrice peut alors être notée: A=(ai,j),(1<=i<=m , 1<=j<=n)
Pièce jointe 194290
La correspondance (i, j) <---> (y, x) ne conserve pas l'ordre alphabétique, ce qui est parfois une source d'erreurs - je me plante ainsi de temps à autre lors de la programmation d'un page d'écran texte, en rédigeant de tête des instructions du genre:
Code:
Ecrire(x, y, 'Chaine .. ')
Le seul moyen (primaire, je l'avoue) de s'en prémunir est de penser au mot "colline".
Par contre, je ne vois pas bien comment une matrice (3x5) peut contenir un terme de rang = 17:
Citation:
prenons donc l'exemple proposé
(2, 4) =>K := 2+(4-1)*5 = 2+3*5 = 17
cherchons donc les indices dans une matrice
I = 1+((17-1) MOD 5) = 1+(16 MOD 5) = 1+1 = 2
J = 1+ ((17-1) DIV 5) = 1+(16 DIV 5) = 1+3 = 4
(2, 4) se situant à l'intersection de la 2me ligne et de la 4me colone, figure dans la liste au rang
k = j + (i-1)C = 4 + (1*5) = 9 , qui par la division euclidienne redonne:
i = 1 + (k-1) DIV C = 1 + 8DIV 5 = 1 + 1 = 2
j = 1 + (k-1) MOD C = 1 + 8 MOD 5 = 1 + 3 = 4
Les valeurs de (i) et (j) ont été permutées dans ton calcul ... Rien de pire que l'échange de symboles dans une formule !