Symfony 2.8 est disponible
Symfony 2.8 est disponible
avec un support LTS, de nouvelles fonctionnalités, et plusieurs correctifs de bogues
Annoncé pour la fin du mois dernier, Symfony 2.8 est disponible depuis le 30 novembre dernier. Dans cette nouvelle version, la part belle a été faite aux correctifs de bogues et l’ajout de plusieurs nouvelles fonctionnalités.
Au niveau des formulaires par exemple plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées. Dans cette nouvelle version, l’on note l’intégration du champ de type Range qui était absent dans les anciennes versions du framework. Il se présente comme un slider dans les navigateurs.
Toujours au niveau des formulaires, une option prototype_data a été ajoutée pour définir les données par défaut de chaque nouvelle rangée de collections.
Dans la version 2.7 de Symfony, l’option choice_translation_domain avait été intégrée pour définir la manière dont les valeurs de choix devraient être traduites. Dans cette nouvelle version, cette option a été activée pour les types liés aux dates tels que DateType, TimeType et DateTimeType.
À côté de ces améliorations, nous avons des correctifs de bogues comme :
- le déclenchement d’exception lorsque plusieurs services utilisent la même classe ;
- les mauvaises utilisations du type text ;
- l’avertissement de variable non utilisée ;
- des erreurs dans les variables du serveur se trouvant dans les fichiers router_*.php ;
- la validation des données dans la vue si « data_class » est défini sur null.
Il faut également noter que cette version bénéficie du support Long Term Support. La période maintenance du code de cette version sera donc beaucoup plus longue, comparée à celles qui n'en bénéficient pas. Selon les informations délivrées par les développeurs du framework, la maintenance sera effectuée jusqu'en novembre 2019.
Plusieurs autres corrections et fonctionnalités sont disponibles sur le blog de Symfony 2.8.
Source : Blog Symfony 2.8
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de Symfony 2.8
Voir aussi
:fleche: Forum Symfony 2
Micro framework ???? hum...
@Soobook certaines critiques sur symfony2 peuvent être totalement justifié. Au départ comme tous le monde j'ai eu du mal avec symfony2, mais j'ai beaucoup appris c'est certain en programmation. Avant de passer à symfony2 je connaissais et pratiquais Zend Framework 1 et CodeIgniter.
J'ai continué mon exploration de cms et framework php tout en travaillant avec symfony2. Ce qui m'a permis de découvrir des frameworks tel que FuelPHP ou encore Laravel.
Car il est important de connaitre d'autres framework qui ne soient pas forcément une pale copie d'un autre (si non aucune utilité) pour des besoins différents ainsi que des contraintes différentes.
J'adore Symfony2, mais il y a bien une réalité que j'ai pu observé dans des entreprises, c'est que beaucoup d'équipes de développeur ont des niveaux très très variés.
Et c'est d'ailleurs pour cela que je propose Laravel à certaines boites car d'une, en moyenne ils n'auront pas le niveau pour symfony2 (pas assez de connaissances sur les design patterns et architecture php) et deux le bute étant de développer une (ou des) application pour l'entreprise.
Le constat sur beaucoup de boites que j'ai pu voir ou entendre, est qu'au final ils se retrouvaient avec un développement d'application bancale où ça fuyait dans tous les sens.
Et donc difficile à débugger, ou à faire du développement le plus qualitatif possible.
Je ne dis pas que je suis un cador mais étant fullstack en dev et me débrouillant le mieux possible à fur et à mesure j'ai pu constater ces réels problématiques. Dont ces entreprises auraient largement pu développer de grosses applications et en équipe tout autant avec un fuelphp (en attente de la version 2 qui sera plus en respect des conventions), laravel (mako framework etc....) ou autre...
Et c'est assez fréquent au vue des besoins de pas mal de boite tout en sachant que depuis Laravel 5, la structure du framework a mis l'accent pour plus facilement (et logiquement) imbriquer un framework js (angularJs ou autre) dans un framework php.
Cela facilite grandement l'organisation et la maintenance propre d'un développement.
Le coût peut devenir assez fort dans un développement sous symfony2 voir même Symfony3 pour des upgrades et modifications. Sans compter qu'il faut bien continuer à apprendre le framework lorsque l'on débute.