-
Initiation à c#
Bonjour,
-Je souhaite découvrir et passer à la programmation en c#.
-Pour cela je dispose d'un sujet personnel . En quelques mots:
-j'ai développé une macro en VBA qui me permet via un Userform d'afficher des données issue d'une feuille de calcul.
-Mon but est de recréer le travail effectué en VBA par le c#.
-Autre avantage que j'y trouve, est d'avoir une application indépendante d'EXCEL est transposable sur un autre ordinateur.
L'état des mes recherches me donnent (pour un environnement Windows bureau):
Probabilité d'utiliser:Visual Studio Express.
Réalisation des Forms pour interface graphique (le net propose de nombreux tuto).
Des incertitudes:
Possibilité d'avoir un fichier résident (évite l'interface à une feuille calcul Excel).
Compilation du projet et disponibilité d'un exécutable (installation sur un autre PC).
Compte tenu de mon exposé mon projet est il réalisable en tant que débutant? L'architecture que j'imagine est elle réalisable avec Visual Studio.
Dans l'attente de vos commentaires.
-
Bonsoir,
De ce que je viens de lire, tout dépend de ton niveau.
Oui le C# est bien fourni sur le net pour ce qui est des exemples, mais il faut pas croire que c'est simple à apprendre
Si tu estime que ton niveau est suffisant pour lire un bout de code et le comprendre alors avec les cours C# "developpez.com" sera suffisant.
Deuxième chose le développement EXCEL est beaucoup moins portable qu'un développement C#
le VBA demande certaine librairie pour pouvoir fonctionné et ces même librairie change suivant la version d'EXCEL
le pire exemple est Excel 2007, il a une forte incompatibilité avec les 2010 et 2003, quand t-on commence à avoir de gros fichier
Pour ce qui est du C#, celui ci ne demande qu'une version de framework, et celle ci est installé par défaut sur windows.
Actuellement, les postes sont installé avec la version 4.6
Si tu te souci de la compatibilité entre les poste, il y aura qu'a compiler ton projet en version 4, et la depuis les postes sous Windows7 SP1 tu ne devrai avoir aucun souci
Pour ce qui est du partage de ton application un simple copier coller du .exe suffit ^^
Un point sur l'EDI, maintenant il faut prendre Visual Studio Community 2015
-
Bonjour,
Je confirme, Visual Studio Community offre beaucoup moins de limites que Express.
J'ai l'impression qu'il faudra tout de même qu'Excel soit installé sur les postes cibles, n'est-ce pas ?
Le C# est assez différent du VBA.
Il y a deux choses en passant du VBA au C# :
- la syntaxe, ce n'est pas insurmontable
- la POO.
J'ai surtout fait du VB plus que du VBA. J'ai le sentiment que le VBA est assez orienté objet. Si tu n'as pas de problème avec les notions de classe et d'héritage, tu n'auras pas de mal.
-
Merci ranzoken et jdddeschamps
Je vais analyser vos remarques notamment pour Visual Studio Community.
Pour compléter mes propos ==> je souhaite m'affranchir d'EXCEL.
Recéer en C# le projet développé sous VBA EXCEL.
Avoir un fichier de données résident + interface type FORM pour afficher les données du fichier.
Installation d'un .exe issu du C# sur autre PC (utilitaire disponible pour autre personne).
-
tu as la librairie EEplus sous codeplex qui permet de lire / écrire du fichier au format Excel sans disposer d'Excel sur la machine...