Citation:
arf on doit pas parler le meme langage
j'ai ajouté les colonne RK et RO R pour résultat de la ligne
je voulais comprendre en faisant les incréments sur chaque colonne afin que la somme me donne le 4 et 1
sachant que la somme de la colonne RK est supérieur à RO donc il en découle que le résultat et K4/1
Je ne l'avais pas compris comme ça.
Citation:
pour moi si on passe de -2 à +1 cela nous donne un différentiel de 3
Je ne mets pas de niveau 0 , donc de -2 à +1 dans ma logique, il y a 2 niveaux de différence.
Citation:
X........ Y ...........EX EY
O -2* ...... 1** ............0 0
O -2 ........0**** .....0 -2
et on passe à
K +1.......... 1*** ..........4 2
K +1 ........1*** .............0 0
Mis à part dans la colonne X, toutes les autres admettent soit 0, soit 1; dans mon tableau. Mais le -2* influence le 1 ** (j'ai rajouté des * à ton tableau). On va dire que le 1** est "positif" : puisque les 1 *** sont présent en dessous et sont "reliés" à K, ils "montent" également ("positifs"). Il n'y a que le 0**** qui reste "fixe". Donc le 0 (associé à O) "perd" 4 niveaux. On a K 4/0 .
Citation:
donc si j'ai tout compris en faites tu vérifie deux colonne simultanément
Je procède colonne par colonne, comme à droite sur la photo : je compte et j'écris.
Citation:
et tu détermine pour chaque colonne l'ecart entre chaque ligne
C'est ça. À mon avis, c'est plus instructifs d'étudier la différence relative entre les éléments du tableau. Donc, je regarde à l'intérieur des colonnes et j'applique un code assez simple mais pas facile à expliquer que j'ai crée moi-même.
Citation:
une fois déterminé les différents écarts tu prend le max de chaque colonne et tu les compare l'une a l'autre
Oui.
Je te remercie de t'y interesser, car j'imagines que faire l'effort d'abstraction pour essayer de comprendre peu être fastidieux;) .