-
uml et IHM
Bonjour,
Voilà j'essaye de faire un demineur en c# (mais le langage n'est pas important..)
voilà j'ai donc commencé a faire mon schema UML ici : http://img146.imageshack.us/my.php?i...emineur4sm.png
Mais maintenant j'aimerai savoir comment faire la partie IHM.. on m'a parlé du pattern MVC ou PAC.. peut on l'adapter à mon schema uml ou dois-je tout recommencer ? de plus je n'ai pas trouver d'explication simple..
merci de votre aide
-
Tu t'es renseigné un peu sur le MVC ??
Oui tu peux le faire apparaitre sur un diagramme de classes
En gros cela te donne 3 parties (allez pour un début on abrège en 3 classes) :
Le Modèle, qui est la représentation à un instant t des éléments de ton appli (tel variable est a tel valeur ...). C'est lui qui agit et communique avec les classes métier.
La Vue : c'est ton affichage (Frame, panelbutton .......), les données à afficher son contenu par le modèle
Le Controleur : il controle (à ouais ;)) les action effectuer par ta vue et invoque les actions à effectuer par ton modèle.
Après tu as des mécanismes de haut niveau pour que le tout soit simple à mettre en place, je te site en exemple (c'est du Java mais doit bien y avoir l'équivalent C#) les Listeners (ex entre Vue et Controleur), le pattern Observer/Observable (entre modèle et Vue) ...
Voila le début ...
-
rebonjour a tous,
voilà en fait j'ai vu (en cherchant des modeles mvc) le modele PAC.. cependant je n'ai pas tout compris mais j'ai quand même essayé qqchose :
http://img140.imageshack.us/img140/7560/demineur5hs.png
Interface herite de ma classe Bouton, ainsi chq case à un lien avec le bouton qui le represente et peu ainsi le modifier...
Quand je clique sur un bouton (fonction "relacher"), j'appelle en fait : Partie.getPartie().decouvrirCase(m_x, m_y) et la methode "decouvrir(Case)" de EtatCase va appeler la methode "afficher" de Interface
Que pensez vous de mon nouveau modèle ?
merci de votre et je prends toutes critiques et ou ameliorations, je suis là pour apprendre et m'entrainer ;)