-
logger des actions CRUD
Bonjour les amis,
je voudrais avoir une trace de certaines actions que je considère importantes par exemple l'enregistrement d'une annonce, la modification d'une date pour un rendez-vous etc....
quelle technique puis-je utiliser ? un bundle à me conseiller ?
pour les performances : des logs en base ? ou sous la forme de fichiers logs ? (dans ce cas, comment exploiter les données ?)
-
Yo,
Pour moi pas besoin de chercher trop loin : un LoggerListener (ou Subscriber comme tu préfères) dans lequel tu injectes le logger de ton choix.
Monolog est très complet et te permet de définir différentes configs de logs (canal de diffusion, format des logs etc.).
Il te restera plus qu'à savoir si tu écoutes des évènements que tu dispatches toi même, ou si tu pars sur un entity listener (qui peut être plus propre et plus pratique pour du simple CRUD).
Pour le stockage tout dépend de ce que tu veux en faire : chez nous, tout part sur Logentries, que ce soit du système ou de l'applicatif. À priori pas de raison de stocker ça en base de données à moins que tu veuilles rendre ses logs accessibles quelque part dans ton application.
-