1 pièce(s) jointe(s)
PostgreSQL 9.5 disponible en version bêta 1, intégrant la correction de nombreux bogues
PostgreSQL 9.5 est disponible en version bêta 1,
et intègre la correction de nombreux bogues signalés depuis la version alpha 2
Le PostgreSQL Global Development Group a annoncé la sortie de la première version bêta de PostgreSQL 9.5. Cette dernière, selon l'éditeur, contient toutes les fonctionnalités et les API qui seront intégrées dans la version finale. Peu de modifications devraient intervenir.
L'éditeur affirme qu’avec cette première version bêta de PostgreSQL 9.5, les utilisateurs peuvent maintenant tester leurs applications, cela en préparation de la version finale.
Le PostgreSQL Global Development Group souligne également que cette nouvelle version du célèbre système de gestion de bases de données relationnelles et objets intègre plusieurs corrections de bogues qui avaient été signalés depuis la sortie de la version Alpha 2. Parmi les améliorations apportées, nous pouvons citer :
- de nombreux ajustements à la sémantique du Row Level Security (RLS) ;
- des améliorations des deadlocks avec LWLock ;
- les problèmes de corruption d'index BRIN ;
- les difficultés relatives à la connexion avec PGSSLMODE=require sous Windows ;
- différents problèmes de traçage des timestamp de commit ;
- les fuites de mémoire des hash join ;
- le comportement incohérent de jsonb_set lors de l'ajout dans un tableau.
L'éditeur souligne également la modification de la sémantique du Row Level Security pour plus de cohérence avec le système de permissions de PostgreSQL basé sur GRANT. À titre d’exemple, la RLS applique désormais à la fois les politiques d'INSERT et SELECT lorsque l'INSERT RETURNING est utilisé. Ceci étant, les utilisateurs sont invités à tester l'application des règles TLS et à retester toute configuration RLS existante afin de s’assurer qu’il n’y a pas de régression dans leurs cas d'utilisation.
Le PostgreSQL Global Development Group ajoute que ceci est la première version bêta de la version 9.5 ; ce qui veut dire que très peu de changements visibles par l'utilisateur sont attendus avant la version finale. Le projet PostgreSQL publiera des bêtas supplémentaires requis pour les tests à venir, cela jusqu'à la sortie de la version finale prévue en fin de 2015.
:fleche: Téléchargez PostgreSQL 9.5 bêta 1
:fleche: Consultez la note de version
Source : annonce officielle
Et vous ?
:fleche: Que pensez-vous de cette nouvelle version bêta ?
:fleche: Allez-vous la tester ?
Voir aussi :
:fleche: le Forum PostgreSQL
PostgreSQL 9.5 disponible en téléchargement
PostgreSQL 9.5 disponible en téléchargement
Le SGBDRO embarque la fonction UPSERT et mise sur le Big Data et la sécurité
Un an après la sortie de PostgreSQL 9.4, les utilisateurs du système populaire de gestion de bases de données relationnelles et objet (SGBDRO) PostgreSQL peuvent bénéficier d’une nouvelle version majeure. Le PostgreSQL Global Development Group vient en effet d’annoncer la sortie de PostgreSQL 9.5 en mettant en avant la fonction UPSERT, les politiques de Row Level Security, ainsi que des fonctionnalités Big Data.
À la demande des développeurs, la fonction UPSERT (diminutif d’INSERT, ON CONFLICT UPDATE) est enfin implémentée dans PostgreSQL. D’après l’annonce officielle, cette fonction vise à « simplifier le développement d’applications web et mobiles en déléguant à la base de données la gestion des éventuels conflits lors de modifications concurrentes ». « La nouvelle clause ON CONFLICT permet d’ignorer certaines données ou de mettre à jour d’autres colonnes ou tables, de manière à supporter les traitements complexes lors de chargement de données avec un ETL. »
Cette nouvelle version met encore l’accent sur la sécurité de vos données avec une nouvelle fonctionnalité appelée Row Level Security (RLS). Comme son nom peut l’indiquer, RLS permet une gestion des droits des utilisateurs par ligne et par colonne. Cela pourrait permettre d’offrir une meilleure résistance contre les attaques par injection SQL et les failles de sécurité au niveau applicatif.
Côté Big Data, il faut retenir que PostgreSQL 9.5 est également conçu pour les grands volumes de données. Le SGBDRO intègre de nombreuses fonctionnalités Big Data. Entre autres, on peut noter par exemple la commande SQL TABLESAMPLE qui permet de renvoyer rapidement un échantillon des données d’une table. On retrouve encore trois nouvelles clauses issues de la norme SQL (CUBE, ROLLUP et GROUPING SETS) qui permettent aux utilisateurs de créer des rapports avec plusieurs niveaux d’agrégation de données en utilisant une seule requête SQL.
PostgreSQL peut désormais effectuer les tris de données textuelles et NUMERIC plus rapidement sur de grands ensembles de données. Les requêtes qui font des tris peuvent être 2 à 12 fois plus rapides selon l’annonce officielle du PostgreSQL Global Development Group. La création d’index, quant à elle, se fera jusqu’à 20 fois plus vite. Cela a été rendu possible grâce à un algorithme appelé « abbreviated keys ». Comme autre nouveauté pour le traitement des grands volumes de données, on note aussi les index BRIN qui offrent une nouvelle méthode pour créer des index plus légers, mais plus efficaces sur les tables volumineuses et « naturellement ordonnées ».
Déjà présents dans les versions précédentes de PostgreSQL, les Foreign Data Wrappers (FDW) s’améliorent dans cette nouvelle version. Les FDW permettent d’utiliser PostgreSQL comme un moteur de recherche pour des systèmes Big Data comme Hadoop et Cassandra. Dans la version 9.5, les développeurs du SGBDRO ajoutent la commande IMPORT FOREIGN SCHEMA et le transfert des ordres JOIN sur les serveurs distants. Cela permet de simplifier et optimiser l’accès aux sources de données externes.
Plus de détails sur les nouveautés dans PostgreSQL 9.5 sont disponibles sur le site officiel. La nouvelle version est également disponible en téléchargement.
:fleche: Télécharger PostgreSQL 9.5
Source : Blog PostgreSQL
Et vous ?
:fleche: Utilisez-vous PostgreSQL ? Que pensez-vous de cette nouvelle version ?
Voir aussi
:fleche: Forum PostgreSQL