Mono, une platforme de développement ? Un framework ? Un IDE ?
Hello,
M'étans mis au développement sous Unity (Environnement de développement de jeu vidéo multi-plateforme), je découvre que celui-ci embarque MONO, décrit comme une implémentation du framework .NET opensource.
J'ai donc rédigé à des fins de " formation personnelle " un fichier PDF tentant de décrire ce qu'est MONO.
Je vous mets le contenu ici :
Citation:
Mono est une platforme de développement conçu pour permettre aux développeurs de créer facilement des applications Cross-Plateform.
Techniquement parlant, il s’appuie sur une implémentation open source du framework .NET de Microsoft. Basé sur les standard ECMA, son implémentation fonctionne pour C# et donc le CLR. A la base, son but est d’être un standard de l’opensource afin de briser les barrières amenant à la conception d’application pour Linux.
Mono est composé :
- d’un compilateur C# pour les versions de C# 1.0, 2.0, 3.0, et 4.0 (ECMA).
Du Mono Runtime qui gère l’ECMA Common Language Infrastructure (CLI). Le runtime est composé d’un compilateur JIT (Just-i[/INDENT]n-Time), d’un compilateur AOT (Ahead-of-Time), d’un chargeur de bibliothèque, d’un garbage collector, d’un système de gestion des threads et de fonctionnalité d’intéropérabilité.
- d’un ensemble de classe de base : ensemble de classes qui assurent une fondation solide pour la création d’application. Ces classes sont compatibles avec les classes du framework .NET de Microsoft.
- d’une bibliothèque de classes Mono : Classes spécifiques en plus des classes de bases proposées par Microsoft. Ces dernières assurent des fonctionnalités utiles, spécialement dans la création d’application Linux : des classes pour Gtk+, les fichiers Zip, LDAP, OpenGL, Cairo, POSIX, etc.
(à savoir que la majorité de ce descriptif est issus d'une traduction personnelle de cette page : http://mono-framework.com/What_is_Mono)
Des experts Mono pourraient-t-ils affirmés/infirmés cette description s'il vous plais ? Je ne suis pas sûr dans quelle mesure Mono comporte un framework POMPé/imité/inspiré du framework .NET ou si c'est tout à fait autre chose par exemple...
En retour, pour ceux que ça intéresse, je partagerais le document PDF multipages que je réalise comme support de cours pour Unity.