Nombreux sont les développeurs qui n'ont jamais eu à concevoir une application mobile
Nombreux sont les développeurs qui n'ont jamais eu à concevoir une application mobile,
d'après les résultats d'une enquête
Avec la prolifération des dispositifs mobiles, les entreprises semblent développer un intérêt particulier pour la mobilité afin de s’adapter au changement des habitudes des utilisateurs et potentiels utilisateurs. Aussi, une enquête menée auprès de 3 000 professionnels en informatique a été amorcée par Telerik, une filiale de Progress, pour faire un état des lieux de la mobilité.
L’enquête a révélé que 57% des développeurs étaient encore novice en matière de développement mobile ou encore n’avait jamais développé une application mobile. Parmi les 47% qui ont une expérience en développement mobile, ils livrent en moyenne une application fonctionnelle par an.
Parmi les facteurs qui s’avèrent être des freins dans la livraison des applications dans les temps, 16% des développeurs ont avancé que le changement de technologie ou de pratiques de développement sont des inhibiteurs, 19% ont estimé que le manque de temps était frustrant et 15% ont parlé de contraintes budgétaires.
La majorité des développeurs (43%) a expliqué concevoir des applications mobiles pour une plus grande efficacité opérationnelle, 39% pour générer des revenus, 38% pour améliorer la productivité et 35% pour améliorer le service client.
Près de la moitié des développeurs (44%) ont considéré l’expérience utilisateur comme étant l’élément le plus important à prendre en compte lors du développement d’applications mobiles de tout type, qu’elles soient utilisées à l’extérieur ou à l’intérieur pour des fonctionnalités critiques de l’entreprise. En seconde position figurait la facilité de la maintenance (24% du panel), la performance (15%) et enfin la sécurité (11%).
En termes de plateformes, les applications hybrides sont préférées par le panel (33%), suivies par les applications natives (25%) et web (19%). 76% des développeurs ont rapporté qu’ils développent sur la plateforme Android, 63% sur iOS et 40% sur Windows Phone. Le panel va expliquer qu’il s’intéresse également à une variété de plateformes différentes du mobile parmi lesquelles le web (87%), le desktop (62%), l’internet des objets (22%) et les dispositifs portables (6%). Seul 21% du panel a l’intention de concevoir des applications pour les dispositifs dits wearable en 2015. Parmi eux, près de la moitié (45%) va développer des applications pour la montre connectée Apple Watch.
Le panel a été constitué par un mélange de développeurs (49%), de PDG / Fondateurs (14%), d’architectes (14%), de professionnels de l’informatique (8%), de Directeurs de la Technologie (6%). 47% du panel travaille dans des entreprises de développement logiciel et 20% dans des entreprises qui développent des systèmes d’intégration.
Source : rapport de l'enquête Telerik
Et vous ?
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Chater, facebooker,jouer et FRIMER
Le grand public n'a jamais su ce qui lui faut ni ce qui est important
Les grandes entreprises <<dictent>> les règles grâce au pouvoir Marketing.
Chater, facebooker,jouer et FRIMER voilà réellement ce qui rend le mobile très populaire.
Je ne m'interesse pas au développement mobiles simplement parceque Je tiens à garder le niveau.
Créer une application avec du drag and drop continu de m’horrifier peut être
ça changera un jour mais pas tant que je rencontre des vainqueurs de concours de développement
mobiles qui me demandent à quoi servent les opérateurs binaires alors que le code source d'android est
truffé de genre de chose et Dieu sait que sont les bases de l'Informatique
Je refuse tout "emploi mobile" ah oui. Bientôt seul les ingénieurs de GOOGLE, APPLE, Microsoft
sauront programmer car tellement ils nous aurons abrouti avec la facilité qu'offre le mobile
et même d'autres outils sur PC.Créer une application window phone en 5 min !!! Voilà le genre de phrase
très populaires aujourd'hui et ça ne fait peur à personne non c'est plutôt rejouissant
Sous prétexte des besoins de simplicité et de rapidité nous devenons de moins en moins performant.
Mais c'est sans souci tant que le public adhère et que Google fait le chiffre.Le mobile c'est pratique ok
Mais pratique pour faire quoi et par rapport à quoi ?